1. Créer un nouvel utilisateur

attention.png

Seuls les utilisateurs appartenant au groupe Administrateur peuvent créer, modifier, et / ou supprimer des comptes utilisateurs.

Pour plus d’informations sur les droits correspondants à chaque groupe, veuillez consulter le chapitre II.6.C Gestion des groupes de ce manuel.

creation_utilisateur_1

Une fois connecté à l’aide d’un compte disposant des droits Administrateur, veuillez cliquer sur l’icône en forme d’engrenage (1) puis sur le texte Paramètres généraux du système (2).

creation_utilisateur_2

Veuillez ensuite cliquer sur le bouton GESTION DES UTILISATEURS (3), du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, pour accéder à la liste des utilisateurs appartenant au même laboratoire principal que l’utilisateur connecté. La première case à cocher (4) vous permet de consulter la liste des utilisateurs des laboratoires secondaires, la seconde case à cocher (5) permet, quant à elle, d’afficher les utilisateurs non-valides (compte inactif). Vous pouvez créer (6), modifier (7) et / ou supprimer (8) des comptes utilisateurs à l’aide des boutons appropriés en haut de cette liste. Veuillez cliquer sur le bouton NOUVEAU (6) pour créer un nouvel utilisateur.

creation_utilisateur_3

Veuillez ensuite saisir un identifiant unique (7) pour cet utilisateur, puis veuillez valider à l’aide du bouton OK (8).

creation_utilisateur_4

Vous arrivez ensuite dans la page des informations du compte utilisateur que vous souhaitez créer. Celle-ci comporte 5 sections :

A. Connexion

creation_utilisateur_5

Cette section vous permet d’insérer la photo de l’utilisateur (1), d’activer ou de désactiver (2) le compte qui lui est lié, de signaler au logiciel que le mot de passe sera à saisir à la prochaine connexion (3), et enfin, de définir la langue du logiciel (4).

B. Informations sur l’utilisateur

creation_utilisateur_6

Vous allez pouvoir renseigner dans cette section la Civilité (5), le Nom (6), le Prénom (7), la Fonction exercée (8), l’Email (9) ainsi que la Signature (10) (permet de signer les PVs et rapports d’essai). Pour ajouter une signature, veuillez déposer l’image de celle-ci par glisser / déposer dans le cadre de la signature (11) depuis l’explorateur de fichier ou cliquez sur le lien intitulé Modifier la signature (12).

C. Affectation de l’utilisateur

creation_utilisateur_7

Vous pouvez ici affecter un ou des laboratoires à l’utilisateur à l’aide des boutons en forme de chevrons < (13).

attention

Vous devez d’abord définir le(s) laboratoire(s) affilié(s) afin de pouvoir définir un laboratoire principal.

creation_utilisateur_8

Dans le cas contraire la fenêtre de sélection du laboratoire principal sera vide (14).

D. Droits de l’utilisateur

creation_utilisateur_9

Pour ajouter ou retirer des groupes de droits, il vous suffit d’en sélectionner un (14), et de cliquer sur la flèche dirigée vers la droite (15) pour l’ajouter ou la flèche dirigée vers la gauche (16) pour le retirer. En fonction des droits définis dans cette rubrique, l’utilisateur connecté aura plus ou moins de boutons de commande visibles dans les menus du logiciel. Pour plus d’informations sur les droits correspondants à chaque groupe, veuillez consulter le chapitre II.6.C Gestion des groupes de ce manuel.

E. Qualifications

Les qualifications permettent de définir le type d’essai que l’utilisateur aura le droit de réaliser et de définir un numéro de certification et une période d’utilisation des essais.

creation_utilisateur_10

Puis veuillez, dans un second temps, cliquer sur le bouton MODIFIER (18) pour attribuer des essais à l’utilisateur. Un tableau se charge alors avec la liste de tous les essais accessibles ainsi que leurs numéros de norme. Les petites flèches (19) situées en haut de certaines colonnes du tableau permettent d’effectuer un tri croissant ou décroissant des données. Les icônes en forme d’entonnoir (20) permettent, quant à elles, de sélectionner un filtre de recherche à saisir à l’aide du clavier.

creation_utilisateur_11

Il vous suffit de cocher le(s) essai(s) dont l’utilisateur aura accès (21). Vous pouvez définir un numéro de certification (22) et une période d’utilisation des essais. Pour définir cette période, il vous suffit de saisir la date de début (23) et une durée (24). Le logiciel vous calculera automatiquement la date de fin (25). Les essais dont la date de fin est proche s’affichent en orange, ceux dont celle-ci est dépassée s’affichent en rouge et enfin en vert ce sont les essais ayant une date de validité relativement longue. Une fois vos modifications effectuées, veuillez sauvegarder les qualifications renseignées en cliquant sur le bouton ENREGISTRER (26) situé en haut à droite du tableau.

creation_utilisateur_12

Il vous faudra sauvegarder une seconde fois à l’aide du bouton ENREGISTRER (27) situé tout en haut de la page. Un bandeau vert intitulé Modifications enregistrées (28) s’affiche alors pour vous confirmer l’enregistrement de l’ensembles des modifications apportées dans cette page.