4. Créer d’autres types d’échantillons¶
Le processus de création des autres matériaux est le même pour tous les autres types d’échantillons. Ici, ce processus sera illustré par la création d’un échantillon d’enrobé. Comme pour les granulats, si l’on souhaite effectuer un contrôle continu et un suivi statistique, il faut s’assurer que le matériau est présent en base de données. Pour créer un nouvel échantillon d’enrobé, il faut d’abord créer le poste d’enrobé et la formule d’enrobé en base de données. Pour cela, vous devez suivre ces 3 étapes :
Créer un nouveau poste d’enrobé
Créer une nouvelle formule d’enrobé
Créer un nouvel échantillon d’enrobé
Créer une contrainte sur une formule d’enrobé
A. Créer un nouveau poste d’enrobé¶
Pour créer nouveau poste d’enrobé, veuillez cliquer sur le bouton MATERIAUX du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis dans l’accordéon Enrobé et enfin sur le bouton POSTES D’ENROBÉ.
On accède donc à la liste des postes d’enrobé. Il est possible que la liste soit vide ou incomplète. Cela est dû au fait que, pour des raisons de performances, seules les postes d’enrobé affectées à votre laboratoire sont affichées.
Pour passer cette limitation et afficher tous les postes d’enrobé, veuillez cocher la case Affiche les sites de tous les groupes de fournisseur. Il vous est possible d’affecter les postes d’enrobé qui apparaissent à votre laboratoire en cochant la case située devant leurs noms puis en cliquant sur le bouton AFFECTER A MON LABORATOIRE du menu principal situé sur la gauche de la page.
Cliquez sur le bouton NOUVEAU pour créer un nouveau poste d’enrobé, puis saisissez son nom et sélectionnez le laboratoire affilié, puis cliquez sur le bouton ENREGISTRER.
Une fois le poste trouvé ou créé, il faut cliquer sur son nom pour afficher les informations qui lui sont liées.
On accède ainsi à la partie INFORMATIONS TECHNIQUES de notre poste d’enrobé dans laquelle se situent les formules d’enrobé.
La partie INFOS GÉNÉRALES possède 3 onglets (INFORMATIONS JURIDIQUES, CONTACTS et EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE).
B. Créer une nouvelle formule d’enrobé¶
Pour créer une nouvelle formule d’enrobé, veuillez éditer votre poste d’enrobé en cliquant sur son libellé (menu MATÉRIAUX => Enrobé => POSTES D’ENROBÉ) et cliquez sur le bouton + NOUVELLE. Vous pouvez éditer, dupliquer, archiver ou restaurer une ou des formules à l’aide des boutons correspondants situés en haut de la page intitulée Informations techniques de votre poste d’enrobé.
Saisissez alors le numéro ou le nom de votre formule puis cliquer sur le bouton VALIDER
Il est alors possible de spécifier les caractéristiques de la formule d’enrobé telles que la norme utilisée, la teneur en liant nominale, la limite de température du mélange, etc… . Plusieurs onglets sont ici disponibles :
a. COMPOSITION
b. COURBE DE RÉFÉRENCE
c. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
d. AUTRES INFORMATIONS
e. PORTFOLIO
f. HISTORIQUE
g. NCE
Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur le bouton VALIDER.
Votre nouvelle formule d’enrobé ainsi que l’ensemble de ses caractéristiques ont été créé. Cliquez sur le bouton ENREGISTRER situé dans le menu de gauche pour sauvegarder les modifications des informations techniques de votre poste d’enrobé.
C. Créer un nouvel échantillon d’enrobé¶
Une fois votre poste et votre formule d’enrobé créés, vous pouvez saisir un nouvel échantillon d’enrobé sur ceux-ci. Veuillez cliquer sur le bouton ÉCHANTILLONS du menu principal situé sur la gauche de votre page, puis cliquez sur le bouton NOUVEAU et sélectionnez le laboratoire s’il est demandé.
Dans la fenêtre intitulée Sélection du type d’échantillon, choisissez Enrobé (béton bitumineux), puis cliquez sur le bouton SUIVANT. Pour continuer, suivez les instructions de la partie Création d’un échantillon de granulat ou de sol jusqu’à arriver à l’écran Sélection de la formule (montré ci-dessous).
Si vous ne connaissez pas la formule d’enrobé, cliquez sur le bouton N.R., le système remplira alors automatiquement le champ Désignation en inscrivant le texte NON RENSEIGNÉ **, puis cliquez sur le bouton **SUIVANT. Il est également possible de taper à la main la désignation du matériau, mais il ne sera alors pas en base de données et ne permettra donc pas un suivi statistique. Continuer de suivre les instructions de la partie ** Création d’un échantillon de granulat ou de sol ** pour finaliser la création de l’échantillon.
Si vous souhaitez sélectionner une formule d’un poste d’enrobé déjà créée, cliquez sur le bouton en forme de flèche vers la gauche (<) au niveau de la ligne intitulée Formule.
Choisissez ensuite la formule dans la fenêtre intitulée Sélection d’une formule qui apparaît en cliquant sur son numéro. Vous pouvez appliquer un filtre de recherche sur le numéro de votre formule, sur le nom du poste d’enrobé ou sur sa désignation.
Cliquez sur le bouton SUIVANT pour continuer. Continuer de suivre les instructions de la partie ** Création d’un échantillon de granulat ou de sol ** pour finaliser la création de l’échantillon.
D. Créer une contrainte sur une formule d’enrobé¶
Pour créer une contrainte sur une formule d’enrobé vous devez vous rendre dans le menu MATÉRIAUX 1 => Enrobé 2 => STATISTIQUES ET SYNTHÈSES 3.
Sélectionnez ensuite la formule souhaitée dans la liste des postes d’enrobages 1 et cliquer sur le bouton NOUVEAU 2. Puis choisissez le type de statistiques que vous souhaitez 3 créer puis cliquez sur le bouton SÉLECTIONNER 4.
Vous devez ensuite renseigner la désignation de votre contrainte 1 et procéder à la construction normative à l’aide des boutons AJOUTER UN TAMIS 2 et AJOUTER UN ESSAI 3.
Veuillez cliquer sur le bouton MODIFIER DATES 1 situé dans le menu principal, pour appliquer des filtres de recherche (plage de date, échantillons, laboratoires, types d’essai, formules, clients, affaires, chantier, partie etc…).
Il existe 2 grands types de filtres, la SELECTION PAR PLAGE DE DATE A et la SELECTION PAR ECHANTILLON B.
Il vous faut enfin renseigner les filtres que vous souhaitez et valider à l’aide du bouton APPLIQUER LE FILTRE 1.
La ligne Nbr. val 1 vous indique le nombre d’échantillons trouvés suivant les filtres que vous avez appliqués. Vous pouvez enfin voir la conformité de chaque colonne sur la dernière ligne du tableau 2.