1. Créer un nouvel échantillon de granulat ou de sol (non identifié)¶
Pour créer un nouvel échantillon de granulat ou de sol qui n’est pas présent dans votre base de données, veuillez cliquer sur le bouton ECHANTILLONS (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis, dans la page qui s’affiche, sur le bouton NOUVEAU (2) :
Vous devez ensuite choisir le laboratoire dans lequel l’échantillon sera créé. Si cette étape n’apparaît pas, c’est que le compte de l’utilisateur connecté est affecté à un seul laboratoire par défaut :
L’étape suivante est la sélection du type d’échantillon. Ici, on cliquera donc sur Granulat sol ou enrochement puis sur le bouton SUIVANT :
Il convient ensuite de sélectionner la provenance du granulat : de carrière ou bien non identifié. Un granulat de carrière est un granulat provenant d’une carrière présente dans la base de données, et permet d’effectuer un contrôle continu et un suivi statistique. Si la provenance du granulat n’est pas connue ou qu’il ne provient pas d’une carrière (exemple : remblai), ou que le suivi statistique de ce granulat n’est pas nécessaire, il faut alors choisir granulat non identifié. Dans notre exemple, nous choisirons Granulat ou sol non identifié :
Viennent ensuite les pages de sélection de l’affaire et / ou du chantier auxquels affecter le granulat. Pour faciliter votre recherche, il est possible d’appliquer des filtres sur ces pages. Pour annuler un filtre précédemment appliqué, il suffit de vider les champs de saisie et de recliquer sur le bouton FILTRER. Vous devez cliquer sur l’affaire et / ou le chantier souhaité, puis sur le bouton SUIVANT :
La page suivante de sélection de la partie (d’ouvrage) n’est pas obligatoire, veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT pour continuer :
L’écran suivant concerne le numéro d’échantillon et quelques autres informations à son sujet ; les dates et heures de réception, l’emplacement de stockage et la quantité. À noter que ce numéro d’échantillon est totalement indépendant du numéro de prélèvement présent sur la fiche de réception de l’échantillon. Vous pouvez également ajouter des champs supplémentaires à cet échantillon (pour cela, veuillez suivre les instructions indiquées dans la partie intitulée Champs supplémentaires de ce document). La dernière partie est constituée d’informations textuelles et de documents. La partie intitulée Informations privées contient des remarques qui resteront en interne dans le logiciel et sont par exemple dédiées au chef de laboratoire. Les Informations publiques, elles, seront affichées sur le rapport et seront donc transmises au client. Enfin la partie Portfolio permet d’ajouter tous types de documents (image, tableur, texte, vidéo…) utiles dans le dossier :
Apparaît ensuite la page concernant le prélèvement de l’échantillon. Si vous n’avez pas réalisé le prélèvement, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton SUIVANT (Echantillon prélevé par le client) :
Si le prélèvement a été effectué par votre laboratoire, il vous faudra cocher la case (nouveau prélèvement ou attaché à un prélèvement existant). Le champ Opérateur de prélèvement est une liste déroulante dans laquelle figure tous les utilisateurs du logiciel appartenant à ce même groupe. L’opérateur de prélèvement doit donc obligatoirement faire partie de la liste des utilisateurs du logiciel. Le champ lieu de prélèvement est paramétrable en cliquant sur le bouton en forme de flèche descendante. Vous pouvez ajouter des nouveaux lieus de prélèvement qui seront automatiquement sauvegardés par le système pour vos futurs créations d’échantillon. Une petite case à cocher vous permet de définir la valeur par défaut ce champ. Une fois toutes ces informations saisies, veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT :
L’étape suivante, concerne l’origine du granulat, son type ainsi que son petit d et son grand D (s’ils sont connus). Veuillez saisir ces informations puis cliquer sur le bouton SUIVANT :
La page suivante permet de sélectionner le ou les essai(s) que l’on souhaite réaliser sur l’échantillon. Sélectionnez-les puis cliquer sur le bouton SUIVANT :
La page suivante aborde la numérotation de l’échantillon et du prélèvement. Le dernier chiffre situé sur la droite s’incrémente à chaque nouvel échantillon. Il est possible de le saisir manuellement si on souhaite le modifier. L’incrémentation suivante s’effectuera alors à partir de ce chiffre que vous venez de renseigner. À noter que passée cette étape, l’échantillon est enregistré et il n’est plus possible de revenir en arrière. Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT pour continuer :
La page suivante permet de sélectionner le logo et d’imprimer des étiquettes à placer sur les échantillons. Rien à configurer ici, l’ajout de l’échantillon est presque fini, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton TERMINER.
Une fois validé vous vous retrouverez dans la liste des échantillons en cours de traitement, on peut ainsi voir que l’ajout a été correctement effectué, en effet l’échantillon a été créé. Le lien hypertexte sur le numéro d’échantillon E2021-0033 permet d’accéder au programme d’essai de l’échantillon, celui nommé RÉCEPTIONNÉ permet de saisir les résultats des essais.