XXIII. GÉRER LA LIVRAISON DE VOS ÉCHANTILLONS

Pour gérer la livraison de vos échantillons dans votre laboratoire, vous devez dans un premier temps activer l’option de gestion de réception groupée des matériaux dans les paramètres généraux du système.

gestion_livraison_0

Pour cela, veuillez cliquer sur le bouton en forme d’engrenage (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le texte Paramètres généraux du système (2).

gestion_livraison_1

Veuillez ensuite cliquer sur l’accordéon intitulé Numérotation et réception de matériaux (1), puis veuillez cocher l’option Permettre la réception groupée des matériaux (le mode de numération s’en trouvera modifié) (2). Veuillez ensuite cliquer sur le bouton ENREGISTRER (4) pour sauvegarder vos modifications.

gestion_livraison_2

Vous devez ensuite vous rendre dans le module Livraison (2) du logiciel. Pour cela, veuillez cliquer sur le bouton en forme d’engrenage du menu principal (1) situé sur la partie gauche de votre page, puis sur l’icône Livraison (2).

gestion_livraison_3

Une fois arrivé dans ce module, vous devez commencer par saisir votre (vos) livraison(s) en cours de traitement. Pour cela, merci de bien vouloir cliquer sur le bouton LIVRER DU BÉTON OU DE LA PRÉFABRICATION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page.

gestion_livraison_4

Viens ensuite la page de sélection du laboratoire Choix du laboratoire (0) (n’est visible que si vous avez créé plusieurs laboratoires dans votre logiciel). Veuillez sélectionner le laboratoire où seront livrés vos échantillons (1), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

gestion_livraison_5

Vous arrivez ensuite dans la page intitulée Sélection d’un chantier (0). Deux possibilités s’offrent alors à vous :

gestion_livraison_6 gestion_livraison_7

Veuillez ensuite choisir le type d’échantillon (1) puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

gestion_livraison_8

Vous devez ensuite renseigner les informations lié au prélèvement (1), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

gestion_livraison_9

Vous devez ensuite renseigner les informations lié à la livraison (1), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

gestion_livraison_10

Veuillez ensuite sélectionner une centrale à béton à l’aide du symbole strictement inférieur à (1). Puis veuillez SÉLECTIONNER UNE FORMULE (2) de cette centrale et cliquer sur le bouton SUIVANT (3).

gestion_livraison_11

Le bouton intitulé N.R. (1) doit être utilisé si vous ne connaissez pas encore la formule de l’échantillon (vous pourrez la renseigner plus tard). Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (2) pour continuer l’enregistrement de votre livraison.

gestion_livraison_12

Vient ensuite la page contenant les informations sur la confection du béton (1). Seul le renseignement du champ intitulé N° de bon de livraison (2) est obligatoire. Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (3) pour continuer.

gestion_livraison_13

Veuillez ensuite vérifier votre numéro de prélèvement (1) et votre numéro de livraison (2) puis cliquer sur le bouton SUIVANT (3). Au-delà de cette étape, les livraisons seront définitivement enregistrées et il ne vous sera plus possible de revenir en arrière.

gestion_livraison_14

Vous devez ensuite saisir les informations liées à vos éprouvettes de béton (1) puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2)

gestion_livraison_15

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ou, si la livraison a déjà été effectuée, imprimer le bon de livraison. Veuillez, pour cela, sélectionner votre logo (1) puis cliquer sur le bouton IMPRIMER LE BON DE LIVRAISON (2). Veuillez enfin cliquer sur le bouton TERMINER (3) pour finir l’enregistrement de votre nouvelle livraison. Vous retombez alors dans la page intitulée Livraisons en cours de traitement dans laquelle apparait votre livraison.

gestion_livraison_16

Pour gérer vos livraisons, vous devez changer de mode d’utilisation du logiciel à l’aide du bouton en forme d’engrenage (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis sélectionner le module Laboratoire (2). Veuillez consulter le chapitre XVI. de ce manuel, pour plus d’informations sur la gestion des livraisons.