XXII. GÉRER LA FORMULATION DE BÉTON

gestion_formulation_beton_0

Pour accéder au module Formulation de BRG-LAB, veuillez cliquer sur le bouton en forme d’engrenage (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le bouton ** Formulation (2)**.

gestion_formulation_beton_1

Vous arrivez alors dans la page intitulée ** Liste des formules (0)**. Il s’agit d’un tableau récapitulatif de l’ensemble des formules de béton présentes en base de données. Les cases à cocher vous permettent de Voir les formules archivées (1), d’Afficher uniquement les modèles de formule (2) et/ou un Affichage sous forme hiérarchique (3). Le bouton intitulé EXCEL (4) vous permet d’exporter ce tableau sous forme de fichier Excel. Les boutons nommés TOUS et AUCUN (5) vous permettent, respectivement, de sélectionner toutes les formules ou de les désélectionner. Le bouton en forme de flèche dirigée vers le bas (6) permet quant à lui de choisir un ou des laboratoires.

1 - Créer des matériaux

gestion_formulation_beton_2

Avant de créer une formule de béton, il vous est nécessaire de renseigner votre base de données. Vous devez, pour cela, créer votre (vos) société(s) (1), votre (vos) centrale(s) à béton (2), votre (vos) code(s) centrales(s) (3), votre (vos) cimenterie(s) (4), votre (vos) fournisseur(s) d’aditions (5), votre (vos) carrière(s) (6), votre (vos) fournisseur(s) d’adjuvants et de produits spéciaux (7)**et vos codes produits **(8) à l’aide du bouton intitulé MATÉRIAUX (0) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page. Veuillez consulter les chapitres V.2.A. et V.3. de ce manuel pour plus d’informations sur ces étapes.

2 - Affecter des constituants

gestion_formulation_beton_3

Une fois ces éléments créés, vous devez les affecter à votre(vos) centrale à béton en cliquant sur le bouton MATÉRIAUX (1), puis sur le bouton AFFECTATION DES CONSTITUANTS (2) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page.

gestion_formulation_beton_4

Veuillez ensuite, dans la page intitulée Affectation des constituants (0), sélectionner votre centrale à béton à l’aide du bouton en forme de symbole strictement inférieur (1). Puis cliquer sur le bouton AFFECTATION DES CONSTITUANTS (2).

gestion_formulation_beton_5

La page de sélection des produits s’ouvre alors. Dans l’encadré de couleur bleue situé sur la partie gauche de votre page, vous avez les Matières premières disponibles (1) dans le logiciel. Dans l’encadré de couleur verte situé sur la droite, vous avez les Matières premières sélectionnées (2) affectées à la centrale à béton sélectionnée. Les boutons intitulés DÉROULER et ENROULER (3) permettent respectivement de développer ou de réduire la liste complète des matières de l’encadré concerné.

gestion_formulation_beton_6

Veuillez cliquer sur le nom d’un élément (1) dans la liste des matières premières disponibles (encadré bleu) pour l’affecter à votre centrale. Pour désaffecter une matière première sélectionnée, il vous suffit de cliquer sur son non dans la liste des matières premières disponibles (2). Veuillez enfin cliquer sur le bouton ENREGISTRER (3) pour sauvegarder vos modification, puis sur le bouton RETOUR (4) pour revenir à la page précédente.

gestion_formulation_beton_7

Vous pouvez ainsi voir les matières premières affectées à votre centrale ainsi que certaines informations complémentaires. Vous retrouvez, dans les colonnes Prix d’achat à la tonne (1) et Prix d’achat au m³ (2) , les données que vous aviez saisies lors de la création de ces éléments. Deux autres colonnes viennent se rajouter après celles-ci. Les colonnes intitulées Coût du transport (3) et Autre coût (4) vous permettent de saisir les prix des éléments en prenant en compte d’autres paramètres comme les frais de livraison par exemple. Il est fortement recommandé de saisir le code produit automate des éléments (5), car en cas d’exportation de la formule de béton, il faut que l’automate qui créé le béton puisse reconnaître les constituants de la formule. Veuillez cliquer sur le bouton ENREGISTRER (6) pour sauvegarder l’ensemble de vos modifications d’affectation des constituants.

3 - Créer une nouvelle formule de béton

Une fois votre base de données renseignée, vous pouvez vous lancer dans la création d’une nouvelle formule de béton.

gestion_formulation_beton_8

Pour cela, veuillez cliquer sur le bouton intitulé CREER UNE FORMULE (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page. Puis (si vous avez plusieurs laboratoires de configurer dans votre logiciel) veuillez cliquer sur le nom du laboratoire souhaité (2) à la page suivante.

gestion_formulation_beton_9

Veuillez ensuite sélectionner la centrale de béton (1) dans laquelle vous souhaitez créer votre nouvelle formule de béton puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

gestion_formulation_beton_10

Dans la page intitulée Sélection des matières premières (0), vous retrouvez les matières premières sélectionnées que vous avez affecté à votre centrale dans le chapitre XXI.2. de ce manuel. Veuillez cocher les matières premières dont vous aurez besoin dans votre nouvelle formule de béton (1) puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2). Si certaines matières premières n’apparaissent pas dans cette liste, vous pouvez les afficher à l’aide de l’option intitulée Utilise tous les matériaux de la base de données (3).

gestion_formulation_beton_11

Dans la page intitulée Sélection du type de formule (0), veuillez sélectionner la norme béton qui convient le mieux à l’application future de votre béton (1), puis veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

gestion_formulation_beton_12

Veuillez ensuite saisir le numéro de votre future formule de béton (1), puis cliquer sur le bouton TERMINER (2). Une fois votre nouvelle formule créée, vous arrivez dans la page d’édition d’une formule de béton.

4 - Éditer une formule de béton

gestion_formulation_beton_12_bis

Pour éditer une formule de béton en mode Formulation (clic sur l’icône en forme d’engrenage du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le bouton Formulation), veuillez ensuite sélectionner votre formule (1)1 et cliquer sur le bouton ÉDITER A FORMULE (2).

gestion_formulation_beton_13

Le libellé de cette page reprend le code de la centrale, suivi d’un tiret, suivi ensuite du numéro de formule puis, suivi de la désignation commerciale de votre formule de béton (0). Dans la partie supérieure de cette page, vous retrouvez le catalogue dans lequel votre formule est associée (1), sa désignation commerciale ainsi que sa désignation normalisée (2). Vous pouvez ajouter des informations sur son utilisation (3), changer son état (4) (Étude, Convenance, Production) et choisir une catégorie pour classer votre formule (5). Une case à cocher vous permet d’archiver / désarchiver votre formule (6).

La partie inférieur de la page d’édition d’une formule de béton est constituée de 5 onglets :

    1. RÉCAP FORMULE (7)
    1. DOSAGE DES GRANULATS (8)
    1. DOSAGE DES AUTRES MATÉRIAUX (9)
    1. RENDEMENT VOLUMIQUE (10)
    1. DOSAGE MANUEL DE LA FORMULE (11)
    1. Récap formule (résumé)
gestion_formulation_beton_14

En haut de l’onglet intitulé RÉCAP FORMULE (1), vous avez le nom de la centrale à béton (2) à laquelle est affecté votre formule, la possibilité d’éditer les postes tarifaires (3) (afin de fixer vos prix de revient, vous pouvez indiquer des coefficients ou des tarifs à rajouter sur le prix brut calculé), et enfin, un bouton en forme de double flèche (4)**qui sert à rafraîchir les caractéristiques des matériaux s’ils ont été modifiés depuis le menu **CHOIX DES MATÉRIAUX (5). Vous pouvez voir les informations techniques de dosage de la formule dans l’encadré (6), et un tableau (7), listant les matériaux que vous avez choisi pour votre formule, ainsi que les informations les concernant. Par défaut, le dosage des granulats est proportionnel en fonction du nombre de granulats choisis (si 3 granulats → dosage à 33,33% chacun).

    1. Dosage des granulats
gestion_formulation_beton_15

Dans l’onglet intitulé DOSAGE DES GRANULATS, vous avez un récapitulatif des données concernant la formule de béton (1), suivi d’un graphique granulométrique (2) affichant les courbes que vous avez configuré lors de l’ajout des granulats. Et enfin, en bas de votre page, vous avez la partie configuration des dosages des granulats (3) et un tableau de résultat indiquant le pourcentage de dosage de chacun des granulats et leurs prix respectifs (4).

Vous avez plusieurs façons possibles pour modifier le dosage des granulats :

  • Soit vous cliquez sur un des deux boutons de mode de dosage automatique MÉTHODE DREUX-GORISSE (5) ou MÉTHODE FAURY (6). Une fenêtre de paramétrage de la méthode choisie s’ouvre, puis validez une fois terminer. Une courbe de référence en rouge apparaît sur le graphe et la courbe résultat (en noire) (7) va s’adapter au mieux à la courbe de référence de la méthode choisie.
  • Soit vous pouvez sélectionner une COURBE CIBLE (8) parmi celles configurées dans le logiciel BRG-LAB (voir la partie Recomposition granulaire dans le manuel BRG-LAB). La courbe de résultat (en noire) (7) et les dosages vont se rapprocher le plus possible de la courbe cible.
  • Soit vous pouvez changer manuellement le dosage des granulats, en déplaçant les barres de dosage en bas de la fenêtre (9) ou en saisissant les pourcentages de chaque granulats à l’aide du bouton DOSAGE MANUEL (13). Les changements seront directement visibles sur le graphe.

Pour informations : les courbes bleues (10) représentent les analyses granulométriques des granulats, la courbe noire représente la courbe résultat (7) qui sera utilisée pour le dosage, la courbe rouge (11) représente la courbe de référence de la méthode de dosage utilisée, et la courbe verte représente la courbe cible d’une recomposition. Le bouton FIXER G/S (12) permet, quant à lui, d’ajuster manuellement le rapport G/S volumique. Une fois terminer, veuillez cliquer sur le bouton VALIDER pour appliquer les dosages paramétrés.

    1. Dosage des autres matériaux
gestion_formulation_beton_16

Dans cette page, vous pouvez retrouver tous les autres types de matériaux (1). Il vous suffit ensuite de naviguer entre les différents onglets de la page et de modifier les dosages de vos matériaux. Pour modifier les dosages, vous pouvez ,soit déplacer la barre de dosage pour atteindre la valeur souhaitée (2), ou bien entrer directement une valeur précise de dosage en cliquant sur le bouton SAISIR (3) situé à côté de la barre de dosage. Vous pouvez retrouver les résultats généraux issus de vos dosages en bas de la page. Les onglets intitulés RÉSISITANCE et CONSISTANCE vous permettent d’optimiser votre formule de béton (lorsque ceux-ci n’ont jamais été utilisés, vous verrez apparaître une pastille rouge à côté des valeurs de RC 28 jours calculée et valeur d’affaissement au cône d’Abrams calculée (4)) :

  1. Résistance
gestion_formulation_beton_16_bis

La partie supérieure gauche de cet onglet (1) contient des informations relatives à votre béton. À la droite de ces informations se trouvent la valeur de RC 28 jours calculée (2) en fonction des éléments de la formule ainsi que la valeur d’affaissement au cône d’Abrams aussi calculée (3) en fonction de ces dits éléments. En-dessous se trouvent, une barre verticale de réglage de la résistance (facteur K) (4) ainsi qu’ un tableau avec les résultats des essais obtenus (5) et la moyenne de la valeur des RC 28 jours (6).

Pour optimiser la résistance de votre formule, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit, vous ajustez la valeur du facteur K à l’aide de la barre verticale de réglage de la résistance (4) pour obtenir une valeur calculée de RC 28 jours (2) la plus proche de la moyenne de la valeur des RC 28 jours (6).

OU

  • Soit, vous saisissez la valeur de RC 28 jours que vous voulez au-dessus du tableau des résultats (7) et vous cliquer sur le bouton AJUSTER (8) pour modifier la valeur de K (9) automatiquement.

Veuillez enfin cliquer sur le bouton VALIDER (10) en haut de votre page, pour enregistrer vos modifications, puis sur le bouton intitulé ENREGISTRER du menu principal situé sur la partie gauche de votre page.

gestion_formulation_beton_16_ter

Une fois les étapes d’optimisation de la résistance et de la consistance de votre formule effectuées, les pastilles de niveau d’expérience s’affichent en vert (1).

  1. Consistance
gestion_formulation_beton_16_quart

Ici, c’est le même principe que pour l’onglet intitulé RESISTANCE.

Pour optimiser la consistance de votre formule, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit, vous ajustez la valeur de correction de l’affaissement à l’aide de la barre verticale de réglage (1) pour obtenir une valeur calculée d’affaissement (2) la plus proche de la moyenne des essais (3).

OU

  • Soit, vous saisissez la valeur d’affaissement que vous voulez au-dessus du tableau des résultats (4) et vous cliquer sur le bouton AJUSTER (5) pour modifier la valeur de correction de l’affaissement (6). Veuillez enfin cliquer sur le bouton VALIDER (7) en haut de votre page, pour enregistrer vos modifications puis sur le bouton intitulé ENREGISTRER
gestion_formulation_beton_16_quint

Une fois les étapes d’optimisation de la résistance et de la consistance de votre formule effectuées, les pastilles de niveau d’expérience s’affichent en vert (1).

    1. Rendement volumique
gestion_formulation_beton_17

Dans l’onglet intitulé RENDEMENT VOLUMIQUE, vous avez à disposition trois méthodes de calcul :

  • Première méthode : Calcul de la densité du béton à partir de la pesée d’une éprouvette (1)

1 – Sélectionnez le moule utilisé 2 – Entrez le poids du moule et le poids de l’éprouvette 3 – Entrez une valeur (1000L par défaut) de volume pour CALCULER la densité 4 – Cliquez sur le bouton AJUSTER pour effectuer le calcul

  • Deuxième méthode : Densité du béton mesurée dans un récipient (2)

1 – Sélectionnez le volume du récipient 2 – Entrez le poids du récipient lorsqu’il est vide et plein 3 – Entrez une valeur (1000L par défaut) de volume pour CALCULER la densité 4 – Cliquez sur le bouton AJUSTER pour effectuer le calcul

  • Troisième méthode : Saisie directe (3)

1 – Entrez une valeur (1000L par défaut) de volume pour calculer la densité 2 – Cliquez sur le bouton Ajuster pour effectuer le calcul

Ou

1 – Entrez directement une valeur de densité 2 – Cliquez sur le bouton Ajuster pour calculer le rendement volumique

Le poids, le volume, le prix sont recalculés et affichés. L’écart de poids et l’économie réalisée sont également calculés et affichés.

    1. Dosage manuel de la formule
gestion_formulation_beton_18

Lors de l’édition d’une formule, vous avez le choix entre définir les dosages automatiquement (voir la partie B. Dosage des granulats plus haut dans cette page), ou vous pouvez définir manuellement le dosage des matériaux de la formule en cliquant sur le bouton intitulé DOSAGE MANUEL DE LA FORMULE (1).

gestion_formulation_beton_19

Veuillez dans un premier temps saisir manuellement le dosage des granulats (1), ciments (2), additions (3), eaux (4), adjuvants (5), et la durée de malaxage (6). Le graphique affichant les courbes des granulats se met ainsi automatiquement à jour, comme pour les calculs. Veuillez ensuite cliquer sur le bouton VALIDER (7) pour enregistrer le dosage. Vous pouvez ensuite effectuer le calcul de rendement volumique (vu dans la partie D. Rendement volumique plus haut dans cette page) et enregistrer votre formule. Veuillez noter que le dosage manuel peut aussi être utilisé pour modifier le dosage de la formule déjà existante, ou dont le dosage a déjà été fait. * F. Choix des matériaux

gestion_formulation_beton_20

Vous pouvez, à partir du bouton CHOIX DES MATÉRIAUX (1) du menu principal, situé sur la partie gauche de votre page, retrouver les matières premières sélectionnées que vous avez affectées à votre formule dans le chapitre XXI.2. de ce manuel. Si certaines matières premières n’apparaissent pas dans cette liste, vous pouvez les afficher à l’aide de l’option intitulée Utilise tous les matériaux de la base de données (2). Veuillez sauvegarder la modification de votre choix des matériaux à l’aide du bouton APPLIQUER LA MODIFICATION (3).

    1. Contraintes normatives
gestion_formulation_beton_21

Le bouton intitulé CONTRAINTES NORMATIVES (1) du menu principal, situé sur la partie gauche de votre page, vous permet de modifier les paramètres normatifs de votre formule. En cliquant sur le boutons CHOISIR (2), une liste apparaît et vous pouvez choisir un critère de classe dans la liste. De plus, une description accompagne les éléments de la liste pour vous aider à faire votre choix. Veuillez ne pas oublier de sauvegarder vos modifications à l’aide du bouton ENREGISTRER ET SORTIR (3).

    1. Expérience (statistiques)
gestion_formulation_beton_22

Le bouton intitulé EXPÉRIENCE (1) du menu principal, situé sur la partie gauche de votre page, vous permet de visualiser et d’imprimer différents types de statistiques (carte de contrôle, graphique de corrélation, histogramme, listing et contrôle) en fonction du modèle choisi. Pour de plus amples informations sur la configuration des statistiques, veuillez consulter le chapitre II.3.T de ce manuel. Il vous suffit de cliquer sur une des statistiques possibles dans la liste et vous verrez apparaître les résultats d’essai.

    1. Gâchées de laboratoire
gestion_formulation_beton_23

BRG-LAB vous permet de créer des gâchées de laboratoire afin de tester certaines formules et de pouvoir les optimiser. Pour créer des gâchées, veuillez cliquer sur le bouton GÂCHÉES DE LABORATOIRE (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis sur le bouton AJOUTER (2). Veuillez ensuite saisir les informations de votre gâchée (3) puis cliquer sur le bouton Ajouter (4).

gestion_formulation_beton_24

Vous pouvez ainsi apercevoir deux tableaux :

  • le tableau de gauche (1) liste les gâchées créées
  • et le tableau de droite (2) liste les matériaux utilisés de la gâchée sélectionnée dans le tableau de gauche

Il vous faudra saisir la teneur en eau de chaque granulat (3) que compose la formule. Vous pouvez ainsi savoir, à partir de la colonne intitulée Gâchée (4) de ce tableau, le poids de chaque composant à utiliser pour créer une gâchée de votre formule. Les informations de ces tableaux peuvent être imprimées en cliquant sur le bouton IMPRIMER (5).

5 - Enregistrer une formule de béton

gestion_formulation_beton_25

Une fois que vous avez terminé de configurer votre formule, vous pouvez sauvegarder vos modifications à l’aide du bouton ENREGISTRER (1). Enregistrer une formule dans un catalogue vous permet de la retrouver plus facilement plus tard, surtout si vous travaillez avec des centaines de formules différentes. Vous pouvez également imprimer votre formule à l’aide du bouton IMPRIMER (2) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page. Des cases à cocher vous permettent également d’ajouter des informations supplémentaires à votre impression de formule (les tarifs (3), l’historique des modifications (4) et / ou le graphique des granulats (5))

gestion_formulation_beton_26

Toutes les modifications apportées à votre formule (après l’appui sur le bouton ENREGISTRER (1)) sont tracées dans l’onglet HISTORIQUE DES MODIFICATIONS (2) de la page d’édition d’une formule. Une fois que vous avez terminé de configurer votre formule, vous pouvez cliquer sur le bouton ENREGISTRER (1). Enregistrer une formule dans un catalogue vous permet de la retrouver plus

gestion_formulation_beton_27

Vous pouvez également dupliquer une formule à l’aide du bouton ** SOUS … (1)** qui permet d’enregistrer la formule avec une désignation différente (2) mais avec exactement le même contenu (contenu que vous pourrez modifier plus tard). Vous pouvez alors saisir un Code produit (3) si une liaison avec votre logiciel de facturation est activée, ainsi qu’un Code recette (4) (Command ALKON). Veuillez cliquer sur le bouton ENREGISTRER (4) pour valider votre duplication de formule.

6 - Courbes de références

gestion_formulation_beton_28

Vous pouvez paramétrer des courbes cibles en vous rendant dans le menu MATÉRIAUX (1) et en cliquant sur le bouton COURBE DE REFERENCES (2).

gestion_formulation_beton_29

S’ouvre alors la page de la liste des courbes de références présentes dans le logiciel. Certaines d’entre elles sont dites systèmes, c’est-à-dire qu’elles ont été créées par CBAO. Une icône en forme de cadenas (1) leurs est attribuées. Le bouton en forme de croix (2) au début de chaque courbe de référence permet de la supprimer. Veuillez cliquer sur le bouton NOUVELLE COURBE (3) pour créer une nouvelle courbe de référence. Saisissez ensuite sa désignation puis veuillez cliquer sur le bouton VALIDER.

gestion_formulation_beton_30

En haut de la page, vous pouvez rajouter des informations concernant son utilisation (0) et choisir parmi 3 types de courbe :

  • En mode Courbe cible (1) :

Veuillez ajouter des tamis dans le tableau situé sur la partie gauche en cliquant sur le bouton AJOUTER UN TAMIS (2), puis veuillez saisir le pourcentage de passant de chacun des tamis (3). Et enfin, cliquer sur le bouton ENREGISTRER (4) afin de sauvegarder vos modifications.

gestion_formulation_beton_31
  • En mode Bornes maxi-mini (1) ou Fuseau maxi-mini (2) :

Veuillez ajouter des tamis dans le tableau situé sur la partie gauche en cliquant sur le bouton AJOUTER UN TAMIS (3), puis veuillez saisir la valeur minimale (4) et maximale (5) pour chacun des tamis. Et enfin, cliquer sur le bouton ENREGISTRER (4) afin de sauvegarder vos modifications.

gestion_formulation_beton_32

Vous pourrez ainsi vous servir de la courbe cible que vous venez de créer pour adapter le dosages des granulats lors de la création d’une formule de béton. Veuillez consulter le chapitre XXI.4.C. Dosage des granulats pour plus d’informations sur le dosage des granulats.

7 - Optimiser vos formules de béton

    1. Gâchées de laboratoire

BRG-LAB vous permet de créer des gâchées de laboratoire afin de tester certaines formules et ainsi les optimiser. Veuillez consulter le chapitre XXI.4.I de ce manuel pour plus d’informations sur la création de gâchées de laboratoire.

    1. Optimiser vos formules de béton grâce à l’expérience

BRG-LAB vous permet de visualiser et d’imprimer différents types de statistiques (carte de contrôle, graphique de corrélation, histogramme, listing et contrôle) en fonction du modèle choisi. L’expérience des formules de béton permet l’optimisation de celles-ci. Veuillez consulter le chapitre XXI.4.H de ce manuel pour plus d’informations sur l’expérience d’une formule de béton.

8 - Manipuler les formules de béton

    1. Actualiser vos formules de béton

Deux méthodes s’offrent à vous pour actualiser les matériaux présents dans vos formules de béton :

=> Méthode d’actualisation individuelle :

gestion_formulation_beton_33

Dans la page d’édition d’une formule de béton, et depuis l’onglet RÉCAP FORMULE (0), vous pouvez apercevoir un bouton en forme de double-flèches tournantes (Rafraîchir les caractéristiques des matériaux (1)), et qui permet d’actualiser les informations des colonnes du tableau situé en-dessous. Un bandeau vert de confirmation de la mise à jour des caractéristiques s’affiche alors (2). Le bouton intitulé ÉDITER LES POSTES TARIFAIRES (3) permet quant à lui de fixer vos prix de revient, vous pouvez, par exemple, indiquer des coefficients ou des tarifs à rajouter sur le prix brut calculé. Pour modifier le prix des matériaux (à la tonne, au litre ou au kilo), veuillez vous rendre la partie INFORMATIONS TECHNIQUES de la société ou de la carrière dans lequel vous les avez saisis. De plus, dans l’onglet intitulé DOSAGE DES GRANULATS (4), vous pouvez vérifier que la courbe granulométrique a bien changé.

=> Méthode d’actualisation groupée :

gestion_formulation_beton_34

Veuillez, dans un premier temps, et depuis la page de la liste des formules de béton, sélectionner celles dont vous souhaitez actualiser les matériaux. Veuillez ensuite cliquer sur bouton intitulé ACTION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le bouton ACTUALISER LES FORMULES (2).

gestion_formulation_beton_35

Vous avez ensuite, dans la fenêtre intitulée Actualisation des matières premières (0), deux options d’actualisation :

1 - Soit vous actualisez toutes les caractéristiques techniques des formules (1) 2 - Soit vous actualisez seulement les informations tarifaires (2)

Veuillez enfin cliquer sur le bouton VALIDER (3) pour appliquer votre choix.

    1. Manipuler vos formules de béton
gestion_formulation_beton_36

C’est à partir de la page intitulée Liste des formules que vous pouvez manipuler vos formules de béton. Dans cette page se trouvent le nombre total de formules de béton et le nombre de formules archivées (0) en fonction du / des laboratoires sélectionnés (1). Vous pouvez également voir les formules archivées à l’aide d’une case à cocher située en haut à gauche du tableau (2). De plus, vous pouvez filtrer les colonnes du tableau, en cliquant sur l’icône en forme de loupe (3) situé à côté du titre de chaque colonne et ainsi utiliser des mots-clés pour rechercher certaines formules de béton. Les petites flèches (4), servent quant à elles, à trier par ordre croissant / décroissant les valeurs de la colonne respective. Il vous est également possible d’exporter cette liste vers un fichier au format Excel (5). Deux options vous permettent d’afficher uniquement les modèles de formules**(6)**, et l’affichage sous forme hiérarchique (7).

gestion_formulation_beton_37

Les formules affichées dans le tableau et qui sont sélectionnées (cochées), peuvent être actualisées (1), supprimées (2), imprimées**(3)**, et archivées**(4)**. Les formules archivées disparaissent de l’affichage mais vous pouvez toujours les faire apparaitre en cochant l’option Voir les formules archivées. Pour restaurer des formules archivées, il suffit de les rechercher (les formules archivées sont barrées), de les sélectionner (cocher) et ensuite de cliquer sur le bouton RESTAURER LES FORMULES (5) du bouton ACTION (0) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page.

    1. Remplacer les matériaux de vos formules de béton
gestion_formulation_beton_38

Veuillez, dans un premier temps, sélectionner (cocher) les formules dont vous souhaitez remplacer un même matériau. Puis veuillez cliquer sur le bouton ACTION (0) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le bouton REMPLACEMENT DE MATÉRIAUX (1)

gestion_formulation_beton_39

Dans la page intitulée Sélection des matériaux, vous avez, situées la partie gauche, les matières premières disponibles (1) et à droite, la liste des formules concernées (2). Veuillez cocher, dans la liste des matières premières, le ou les matériaux que vous souhaitez remplacer (3), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (4).

gestion_formulation_beton_40

Veuillez ensuite cliquer sur le bouton CHOISIR (1) pour afficher la liste des matériaux similaires que vous pouvez utiliser.

gestion_formulation_beton_41

Veuillez sélectionner un élément (1) puis cliquer sur le bouton AJOUTER (2).

gestion_formulation_beton_42

Vous pouvez ensuite ajuster le dosage de l’élément remplacé en saisissant la valeur de votre nouveau dosage (1). Veuillez ensuite cliquer sur le bouton SUIVANT (2) pour continuer.

gestion_formulation_beton_43

Vous pouvez ainsi voir les résultats des modifications dans un tableau affiché dans la page suivante. Vous pouvez notamment voir le prix initial (1), le prix après ajustement (2) ainsi que l’écart de prix (3), le changement de la résistance (4) et le changement dans les dosages (5).

gestion_formulation_beton_44

Le tableau des résultats peut être exporté vers un fichier au format Excel, Word, XML ou imprimer au format PDF (1), en cliquant sur l’icône en forme de double-flèches dirigées vers le bas (0), situé en haut et à la droite de votre tableau. Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (2) pour continuer.

gestion_formulation_beton_45

La page suivante intitulée Sauvegarde des modifications vous permet de changer l’état de la formule ou ne rien faire (1). Vous pouvez également créer de nouvelles formules en ajoutant un préfixe et/ou un suffixe aux noms des formules de base (2) et transférer les formules dans un catalogue (préalablement créé) à l’aide d’une liste déroulante (3). Veuillez enfin cliquer sur le bouton TERMINER (4) pour sauvegarder et terminer l’opération de remplacement de matériaux.

    1. Changer le dosage d’un matériau de manière groupée
gestion_formulation_beton_46

Il vous est possible, comme pour le remplacement de matériaux, de changer le dosage d’un matériau sur plusieurs formules de béton utilisant ce matériau. Pour cela, veuillez cliquer sur le bouton intitulé ACTION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le bouton CHANGEMENT DES DOSAGES (2).

gestion_formulation_beton_47

Dans la page intitulée Sélection des matériaux, vous avez, situées sur la partie gauche, les matières premières disponibles (1) et, à droite, la liste des formules concernées (2). Veuillez cocher, dans la liste des matières premières, le ou les matériaux que vous souhaitez remplacer (3), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (4).

gestion_formulation_beton_48

La page suivante intitulée Dosage des matériaux, vous permet de modifier les quantités des dosages relevés (1). Veuillez ensuite cliquer sur le bouton SUIVANT (2) pour continuer.

gestion_formulation_beton_49

Vous pouvez ainsi voir les résultats des modifications dans un tableau affiché dans la page suivante. Vous pouvez notamment voir le prix initial (1), le prix après ajustement (2) ainsi que l’écart de prix (3), le changement de la résistance (4) et le changement dans les dosages (5).

gestion_formulation_beton_44

Le tableau des résultats peut être exporté vers un fichier au format Excel, Word, XML ou imprimer au format PDF (1), en cliquant sur l’icône en forme de double-flèches dirigées vers le bas (0), situé en haut et à la droite de votre tableau. Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (2) pour continuer.

gestion_formulation_beton_45

La page suivante intitulée Sauvegarde des modifications vous permet de changer l’état de la formule ou ne rien faire (1). Vous pouvez également créer de nouvelles formules en ajoutant un préfixe et/ou un suffixe aux noms des formules de base (2) et transférer les formules dans un catalogue (préalablement créé) à l’aide d’une liste déroulante (3). Veuillez enfin cliquer sur le bouton TERMINER (4) pour sauvegarder et terminer l’opération de changement groupé des dosages.

gestion_formulation_beton_50

Pour exporter des formules vers l’automate de production, il vous faut créer les fichiers qui seront lus par celui-ci. Veuillez, pour cela, sélectionner les formules de béton que vous souhaitez exporter, puis veuillez cliquer sur le bouton ACTION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le bouton EXPORTER DES FORMULES (2)

gestion_formulation_beton_50_bis

Avertissement : il faut que les formules de béton à exporter appartiennent à la même centrale à béton. Si vous voulez exporter des formules affectées à des centrales différentes, il vous faudra créer deux fichiers séparés.

gestion_formulation_beton_51

Avant de pouvoir exporter les formules, vous devez vérifier que l’ensemble des codes produits (1) soient correctement remplis :Pas de doublons, pas de codes produits vides (sauf si l’option intitulée Cet automate autorise les doublons de code produit (répétition > 1) (2) est cochée). Une option (3)**vous permet d’afficher uniquement les codes produits incomplets. Les points d’exclamations rouges **(4) vous indiquent une absence ou un doublon de code produit d’un matériau. Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT une fois vos codes produits renseignés.

gestion_formulation_beton_52

Veuillez sélectionner le type d’automate de production (1) sur lequel exporter vos formules de béton puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2). Si votre automate ne figure pas dans cette liste, veuillez nous contacter au +33 (0)4 68 64 15 31 afin que nous étudions la possibilité de transfert avec votre système de production, ou contacter le support technique CBAO à l’aide du bouton en forme de téléphone vert visible lorsque vous cliquez sur bouton en forme d’engrenage du menu principal situé sur la partie gauche de votre page.

gestion_formulation_beton_53

Dans la page Lancement de l’export, veuillez cliquer sur le bouton LANCER L’EXPORTATION DES FORMULES (1).

gestion_formulation_beton_54

Un bandeau vert (1) de confirmation du bon déroulement de l’exportation apparait alors et vous pouvez voir votre fichier téléchargé (2) dans la liste des téléchargements de votre navigateur internet. Veuillez cliquer sur le bouton TERMINER (3) pour revenir à la liste des formules de béton.

    1. Importer vos formules de béton depuis l’automate de production
gestion_formulation_beton_55

Le logiciel BRG-LAB vous permet d’importer des formules de béton à partir d’un automate de production. Il faut qu’au préalable vous ayez copier sur votre ordinateur (à l’aide d’une clé USB par exemple) le(s) fichier(s) importé(s) depuis votre automate. Pour lancer l’importation de formules de béton depuis un fichier, veuillez cliquer sur le bouton ACTION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page puis sur le bouton IMPORTER DES FORMULES (2).

gestion_formulation_beton_56

Veuillez ensuite sélectionner le mode d’importation souhaité (1) et cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

gestion_formulation_beton_57

Veuillez ensuite sélectionner votre Fichier de formule (1), votre ** Fichier de matériau (2)** et choisir la Centrale à béton (3)**à laquelle affecter vos formules importées. Veuillez ensuite cliquer sur le bouton **SUIVANT (3) pour continuer votre importation de formules de béton.

gestion_formulation_beton_50_bis

Avertissement : La consigne d’eau à transmettre à BRG-LAB est l’eau efficace. Veuillez penser à régler cette option lors de la génération du fichier export depuis l’automate de production.