VII. QUALIFIER UN ÉCHANTILLON OU UNE ÉPROUVETTE DE BÉTON¶
Cette partie s’adresse aux responsables de dossier. Pour connaître les échantillons et éprouvettes à qualifier, deux méthodes sont disponibles :
La première méthode, via le TABLEAU DE BORD :
Ici vous pouvez constater que 2 échantillons et 6 éprouvettes sont à qualifier. Veuillez cliquer sur le symbole > pour continuer.
La deuxième méthode, via le menu GESTION :
Veuillez cliquer sur le bouton GESTION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de la page. Vous pouvez alors vous rendre dans la page des ESSAIS À QUALIFIER (2) et / ou celle des ÉPROUVETTES À QUALIFIER (3).
1. Qualifier un échantillon¶
Peu importe la méthode choisie, vous tomberez sur la page ci-dessus. Pour qualifier un échantillon, veuillez cliquer sur son numéro.
Apparaît alors la page ci-dessus. Il vous est alors possible de consulter le support financier en cliquant sur le bouton CONSULTER LE SUPPORT FINANCIER ou de lier les essais au support financier à l’aide du bouton LIAISON AVEC LE SUPPORT FINANCIER. Vous avez la également la possibilité d’ajouter un ou des essais à l’échantillon à l’aide du bouton AJOUTER UN ESSAI.
Il vous suffit ensuite de cocher les essais que vous souhaitez réaliser, puis de cliquer sur le bouton VALIDER pour les ajouter à l’échantillon.
Veuillez choisir la bonne ligne de support à l’aide des menus déroulants pour chaque essai puis veuillez cliquer sur le bouton VALIDER. Les indicateurs doivent tous passer du rouge au vert pour pouvoir valider. Une fois cela fait, il vous suffit d’enregistrer le programme d’essais à l’aide du bouton ENREGISTRER du menu principal situé à la gauche de votre page. L’échantillon est alors qualifié et disparaît ainsi de la liste d’échantillons à qualifier.
2. Qualifier une éprouvette de béton¶
Une fois arrivé sur la page intitulée Eprouvettes à qualifier, il vous faudra donner le type d’essai auquel est dédié chaque éprouvette de béton, son âge, quel référentiel normatif s’applique à cette éprouvette, et si cette celle-ci est stockée à titre conservatoire. Il vous sera ensuite possible d’appliquer les mêmes changements à l’éprouvette du dessous en cliquant sur le symbole V situé à la droite de la liste déroulante de la colonne intitulée Référentiel normatif. Vous pouvez ainsi rapidement qualifier une longue liste d’éprouvettes. Veuillez enfin cliquer sur le bouton ENREGISTRER LES MODIFICATIONS une fois que vous avez terminé.
Le système va alors vous demander de lier les éprouvettes au support financier. Veuillez effectuer cette liaison à l’aide des menus déroulants, puis veuillez cliquer sur le bouton VALIDER quand tous les indicateurs sont au vert. Une fois cela fait, il vous suffit d’enregistrer le programme d’essais à l’aide du bouton ENREGISTRER du menu principal situé à la gauche de votre page. Vos éprouvettes de béton sont alors qualifiées et disparaîssent ainsi de la liste des éprouvettes à qualifier.
En revenant sur la page du tableau de bord, vous pouvez constater qu’il n’y a plus d’éprouvettes de bétons à qualifier.