VII. SAISIR ET IMPRIMER DES RESULTATS D’ESSAIS

1 - Saisir des résultats d’essais de béton

saisies_et_impressions_0

Pour imprimer les feuilles de paillasse d’écrasements d’éprouvettes de béton, veuillez cliquer sur le bouton MATÉRIAUX (1) du menu principal situé la partie gauche de votre page, puis dans l’accordéon Béton (2) et enfin sur le bouton ÉPROUVETTES À ÉCRASER (3).

saisies_et_impressions_1

Vous pouvez ici, imprimer vos feuilles de paillasses au format PDF via le bouton IMPRIMER (1),ou sous d’autres formats à l’aide des petites flèches situées sur la partie supérieur droite du tableau (2).

saisies_et_impressions_2

Pour saisir vos résultats d’écrasements, vous avez le choix entre deux méthodes. La première, via le widget des éprouvettes de béton du menu TABLEAU DE BORD.

saisies_et_impressions_3

La deuxième méthode via le bouton MATÉRIAUX (1) du menu principal situé la partie gauche de votre page, puis dans l’accordéon Béton (2) et enfin sur le bouton ECRASEMENTS DU JOUR (3).

saisies_et_impressions_4

Une fois arrivé dans la page intitulée Ecrasements du jour, vous pouvez constater la présence de plusieurs boutons. Le bouton le plus important intitulé METTRE LES DATES D’ÉCRASEMENTS À JOUR (1) permet de recalculer l’âge des éprouvettes de bétons afin qu’il corresponde à la date du jour. Un menu déroulant (2) permet de spécifier le mode de surface d’appui. Par défaut, il est défini sur le dernier mode sélectionné. Vous pouvez également, si les éprouvettes ont été écrasées par un stagiaire ou intérimaire non inscrit dans le logiciel, renseigner son nom (3), ou changer le nom de l’opérateur qui a réalisé les essais (4) **. Vous pouvez spécifier l’état des éprouvettes de béton au moment de la réalisation de l’essai **(5), et enfin, vérifier les valeurs individuelles à l’aide du bouton vert (6).

saisies_et_impressions_5

Vous pouvez modifier, à l’extrémité droite de ce tableau, plusieurs paramètres (1) qui dépendent de la norme utilisée.

saisies_et_impressions_6

Veuillez saisir les caractéristiques des éprouvettes si besoin (1), et les résultats en KN (2). Le système se charge alors de calculer la résistance en MPa (3). Veuillez ensuite cocher la case de vérification (4) pour voir si tout est conforme. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez constater qu’une des éprouvettes possède une résistance qui diffère de plus de 15 % des autres, elle est donc affichée ici en rouge (5).

saisies_et_impressions_7

Il vous est possible, à l’aide des menus déroulants présents dans ce tableau, de sélectionner une remarque (1), le type de rupture (2) et l’opérateur d’essai (3).

saisies_et_impressions_8

Une fois que tout est terminé, vous pouvez valider votre saisie à l’aide du bouton intitulé ENREGISTRER LES MODIFICATIONS (1) ou, si l’utilisateur connecté possède les droits pour valider les essais (RLE, chef de labo,...), à l’aide du bouton intitulé ENREGISTRER ET VALIDER (2).

saisies_et_impressions_9

Pour revoir les résultats ou imprimer un rapport, veuillez-vous rendre dans la partie Echantillons en cours de traitement à l’aide du bouton intitulé ECHANTILLONS (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis veuillez cliquer sur l’état de l’échantillon concerné RÉCEPTIONNÉ (2).

saisies_et_impressions_10

On retrouve ainsi les valeurs saisies précédemment (1).

saisies_et_impressions_11

Pour obtenir le procès-verbal, veuillez cliquer sur le bouton IMPRIMER (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page. Les cases à cocher permettent d’imprimer le résultat d’essai sur une feuille séparée (2), ou d’inclure la fiche d’utilisation du matériel (3). Si ce n’est pas fait, il vous est peut-être nécessaire de générer un numéro de PV via le bouton GÉNÉRER (4) prévu à cet effet. Ensuite, vous pouvez obtenir votre procès-verbal en cliquant sur le bouton IMPRIMER (5) :

saisies_et_impressions_12

Tant que l’essai n’aura pas été validé par un responsable, le PV imprimé portera la mention PROVISOIRE (1).

2 - Saisir d’autres résultats d’essai

Vous avez deux méthodes pour accéder à la page de saisie des résultats des essais sur échantillons :

saisies_et_impressions_13
  • La première, en cliquant sur le bouton intitulé MES ESSAIS (1) dans le menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis en cliquant sur l’essai à réaliser.
saisies_et_impressions_14
  • La deuxième, en cliquant sur le bouton intitulé ECHANTILLONS (1) dans le menu principal situé sur la partie gauche de votre page et en cliquant sur l’état de l’échantillon (généralement RÉCEPTIONNÉE (2), puis sur l’essai à réaliser. Peu importe la méthode utilisée, vous tomberez sur la page de réalisation de l’essai.
saisies_et_impressions_15

La première étape, permettant de réaliser l’essai, consiste à imprimer la feuille de paillasse à l’aide du bouton intitulé IMPRIMER (1) dans le menu principal situé sur la partie gauche de votre page. Vous devrez pour cela cocher l’option Impression de la “Feuille de paillasse” (2) puis cliquer sur le bouton IMPRIMER (3) :

saisies_et_impressions_16 saisies_et_impressions_17

Une fois l’essai réalisé, il vous est possible de scanner puis d’ajouter (2) la feuille de paillasse au portfolio de l’échantillon via l’onglet intitulé PORTFOLIO (1) afin que la personne qui doit valider l’essai puisse la consulter. Vous devez ensuite, reporter dans le logiciel toutes les valeurs relevées lors de l’essai. Le système se chargera alors d’effectuer certains calculs et de tracer les courbes si nécessaire.

saisies_et_impressions_18

Enfin, l’opérateur d’essai doit signifier au responsable de la validation de l’essai, que l’essai est terminé. Pour cela, il devra utiliser le menu déroulant (1) situé sur la partie gauche de votre page et modifier l’état de l’essai à Terminé. Si l’essai n’est pas terminé, mais commencé, il vous faudra alors le mettre en état En cours. Veuillez ne pas oublier d’enregistrer vos modifications à l’aide du bouton ENREGISTRER (2) situé sur la partie gauche de votre page.

saisies_et_impressions_19

Une fois toutes ces étapes réalisées, il vous est possible d’imprimer un procès-verbal d’essai, aussi appelé PV. Pour effectuer cela, vous devez cliquer sur le bouton IMPRIMER (1) et cocher l’option Impression du “Procès verbal d’essai” (2)**À noter, le bouton intitulé **GÉNÉRER (3) qui permet d’affecter un numéro unique au PV. Veuillez cliquer sur le bouton IMPRIMER (4) pour lancer l’impression du fichier PDF.

saisies_et_impressions_20

Tant que l’essai n’aura pas été validé par un responsable, le PV imprimé portera la mention PROVISOIRE (1).

3 Créer une fiche d’incident sur un essai (SMQ)

saisies_et_impressions_20_bis

Le logiciel BRG-LAB vous permet de mettre en place un système de mangement de la qualité de vos essais à l’aide de fiches d’incidents que vous pouvez créer dans l’onglet intitulé SMQ de vos essais. Celui-ci a pour but de mettre en place des procédures de suivi de la qualité de la réalisation de vos essais. Veuillez-vous reporter au chapitre XIV.6 Système de management de la qualité de ce manuel pour plus d’informations sur la gestion des fiches d’incidents SMQ.

saisies_et_impressions_21

Pour créer un nouvelle fiche d’incident sur un de vos essais vous devez éditer l’essai, puis vous rendre dans l’onglet intitulé SMQ (1) et cliquer sur le bouton NOUVEAU (2). Vous pouvez afficher toutes les fiches en rapport avec cette norme d’essai à l’aide d’une case à cocher (3).

saisies_et_impressions_22

La première étape de création d’une fiche d’incident SMQ permet de définir l’origine de l’incident. Veuillez sélectionner l’origine du signalement (1) puis la date de signalement (2) et cliquer sur le bouton SUIVANT (3) pour continuer.

saisies_et_impressions_23

Vous devez ensuite qualifier votre incident (1) puis définir son origine (2). Suivant la qualification choisie, 2 niveaux d’incidence sont définis (“Niveau 1 : Pas d’incidence sur le résultat” et “Niveau 2 : Incidence sur le résultat”). Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (3) pour continuer. L’origine de l’incident se conforme aux 5 M de la qualité :

  • Main d’œuvre : formation et qualification adéquate des intervenants)
  • Machines ou Moyens : qualité des équipements de production et de contrôle
  • Méthodes ou Modes Opératoires : standardisation et répétabilité, respect des spécifications ...
  • Milieu : environnement de travail adapté, propre, ordonné, méthode 5S ...
  • Matériaux : s’assurer de la qualité des approvisionnements et de la sous-traitance
saisies_et_impressions_24

Veuillez ensuite décrire votre incident (1) puis cliquer sur le bouton **SUIVANT (2)**pour continuer.

saisies_et_impressions_25

Vous devez ensuite préciser si vous souhaitez assigner un agent pour la résolution de cet incident (1), et dans ce cas le nommer (2) et lui définir une échéance (3)**et lui affecter une/des action(s) préventive(s) **4) et corrective(s) (5). Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (1) pour terminer la création de votre fiche incident.

saisies_et_impressions_26

Vous pouvez ainsi visualiser dans l’onglet intitulé SMQ (1) de votre essai, la fiche d’incident que vous venez de créer. Pour accéder aux détails d’une fiche d’incident veuillez cliquer sur son numéro (2) afin de visualiser son contenu, et/ou la réaliser et/ou la valider. Vous pouvez afficher toutes les fiches en rapport avec cette norme à m’aide d’une case à cocher (3). Le tableau peut être exporté vers un fichier au format Excel, Word, XML ou imprimer au format PDF (5), en cliquant sur l’icône en forme de flèche dirigée vers le bas (4), situé en haut et à la droite de votre tableau.