V. CRÉER UN CHANTIER ORGANISÉ SUR 2 OU 3 NIVEAUX¶
Comme indiquer dans l’accordéon Modèle organisationnel, affaires et chantier dans le menu Paramètres généraux du système, une option à cocher ou à décocher permet de créer un chantier sur 2 ou 3 niveaux.
Pour créer un chantier sur 2 niveaux, c’est à dire chantier > parties, il faut que cette option soit décochée. Puis, rendez-vous dans la partie Chapitre 2 Créer un nouveau chantier, situé plus bas dans cette page, pour démarrer un chantier et créer ses parties.
Pour créer un chantier sur 3 niveaux, c’est à dire affaire > chantiers > parties, il faut que cette option soit cochée. Puis rendez-vous dans la partie Chapitre 1 Créer une nouvelle affaire pour commencer par créer une affaire, et ensuite aller dans la partie Chapitre 2 Créer un nouveau chantier pour associé un chantier à cette affaire.
1. Créer une nouvelle affaire¶
Assurer vous dans un premier temps d’avoir activé l’option Afficher les affaires dans les paramètres généraux du système (accordéon Modèle organisationnel, affaires et chantier).
Veuillez cliquer sur le bouton BASE DE DONNÉES puis sur le bouton AFFAIRES / CHANTIERS.
Dans la page intitulée Liste des affaires veuillez cliquer sur le bouton NOUVEAU.
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous pouvez saisir le nom de l’affaire, son numéro de dossier, et vous pouvez ajouter un maître d’œuvre et/ou un maître d’ouvrage en cliquant sur le symbole +, ou en choisir un déjà existant en cliquant sur le symbole <. Si vous souhaitez désélectionner le maître d’œuvre ou d’ouvrage, cliquez sur le symbole < et cliquez sur le bouton AUCUN (DÉSÉLECTIONNER). Veuillez cliquer sur le bouton VALIDER pour enregistrer votre nouvelle affaire.
2. Créer un nouveau chantier¶
Veuillez cliquer sur le bouton BASE DE DONNÉES puis sur le bouton CHANTIERS. Veuillez noter que si vous avez activé l’option Afficher les affaires dans les paramètres généraux du système (accordéon Modèle organisationnel, affaires et chantier), ce bouton se nommera alors AFFAIRES / CHANTIERS.
Pour créer un chantier associé à une affaire (chantier sur 3 niveaux : affaire/chantier/partie), veuillez cliquer sur le nom de l’affaire (1) puis sur le bouton NOUVEAU (2).
Pour créer un chantier (chantier sur 2 niveaux : chantier/partie), veuillez cliquer sur le bouton NOUVEAU (3).
Veuillez saisir le numéro de dossier (1), le nom du chantier (2) puis veuillez sélectionner un client (3), un maître d’ouvrage (4) et un maître d’œuvre (5). S’ils sont inexistants dans le logiciel, vous pouvez les créer en cliquant sur le symbole + situé à la droite du symbole <. Sélectionnez ensuite le type de société (mono ou multisites), puis veuillez saisir un nom et sélectionner le/les laboratoires dans lequel l’entreprise sera visible. Cliquez enfin sur le bouton ENREGISTRER. Veuillez ensuite renseigner le point de repère de départ (PR de départ (6)) et le point de repère d’arrivée (PR d’arrivée (7)), le type d’intervention (8) et un programme (9). Dans le tableau intitulé Partie (10), vous devez double-cliquer sur une ligne et puis saisir le nom de votre partie. Pour supprimer une partie créée, vous devez cliquer sur la croix rouge X à gauche de la ligne à supprimer.
Pour ajouter des contacts à votre chantier, vous devez vous rendre dans l’onglet DESTINATAIRES DES PV ET RAPPORTS D’ESSAIS puis vous devez cliquer sur le symbole + ou sur le bouton IMPROTER (CARNET D’ADRESSE). Veuillez ensuite sélectionner le/les contacts de la liste et cliquer sur le bouton VALIDER. Il vous est possible d’afficher des contacts cachés appartenant à d’autres clients en cochant la case Afficher l’ensemble des contacts du carnet d’adresse.
Pour localiser la position de votre chantier dans Google Maps, veuillez cliquer sur l’onglet EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE (1) puis saisissez l’adresse de votre chantier (2). Cliquez ensuite sur le bouton DÉCODER L’ADRESSE (3). Les coordonnées GPS (4) s’affichent lorsque l’adresse de votre chantier est reconnue par Google Maps. Deux options (5) vous permettent d’afficher l’itinéraire depuis votre laboratoire et / ou de modifier la position lorsque l’on déplace la carte. Vous pourrez ainsi voir la distance entre votre chantier et votre laboratoire. Vous devez enfin sauvegarder l’ensemble des modifications apportées à votre chantier à l’aide du bouton VALIDER (6).