XIV. CRÉER ET INTÉGRER UN NOUVEL ESSAI

Pour créer un essai et intégrer sa norme dans BRG-LAB vous devrez suivre ces 3 étapes :

  1. Créer un ou des résultats d’essai

  2. Créer une norme d’essai

  3. Créer une feuille d’essai (feuille de calcul)

1. Créer un ou des résultats d’essai

creation_essai_0

Pour créer un nouveau résultat d’essai, il vous faut aller dans le menu paramètres en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée (1), puis dans le menu Paramètres généraux du système (2) => Normes & feuilles d’essai (3) => RÉSULTATS D’ESSAIS (4).

creation_essai_1

S’ouvre alors la page intitulée Résultat des normes essais. Il s’agit là d’une bibliothèque de résultat d’essai. Les résultats d’essai sont des données (des conteneurs) dans lesquels on va venir enregistrer les résultats d’un essai et ce sont eux qui vont être utilisés pour les statistiques. Pour un résultat d’essai donné on peut avoir plusieurs normes de calcul différentes. Par exemple, pour l’analyse granulométrique vous pouvez faire des analyses granulométriques par tamisage ou au vidéo-granulomètre ou au laser, etc…. En revanche vous avez toujours le même résultat qui est une analyse granulométrique. Vous pouvez aussi créer de nouvelles méthodes de calcul pour des résultats d’essais déjà existant. Par exemple, pour un essai du Los Angeles, imaginons que vous souhaitiez changer le mode opératoire parce que celui qui est indiqué dans BRG-LAB n’est pas tout à fait pratique pour vous ou que vous ayez une dérogation sur cette norme d’essai. Vous pouvez très bien vouloir créer une nouvelle norme de calcul de l’essai du Los Angeles, avec votre propre mode opératoire. En revanche le résultat d’essai va venir s’injecter dans le conteneur Los Angeles.

creation_essai_2

Commencez par sélectionner le type de conteneur sur lequel vous souhaitez créer un nouveau résultat. Dans notre exemple il s’agira de créer un résultat d’essais sur échantillons de granulat et sol (A), puis cliquez sur le bouton NOUVEAU (B).

creation_essai_3

Veuillez ensuite saisir les paramètres de votre résultat d’essai :

  • Sa désignation (1)

  • Son sigle (2)

  • Son unité (3)

  • Le filtre à lui appliquer (4) (par exemple pour des résultats d’essai de béton)

  • Le type de résultat, simple, combiné ou calculé (5)

  • Son format (6)

  • La valeur maximale pouvant être saisie (7)

  • L’utilisation du champ c’est-à-dire là où sera utiliser votre champ (8)

Si ce champ est utilisé dans les listings, vous allez pouvoir indiquer comment seront affichés les colonnes en configurant :

  • L’alignement de la colonne (9)

  • La largeur de la colonne (10)

  • Le libellé de la colonne (11)

Si ce champ est de type numérique vous allez pouvoir configurer :

  • Le nombre de décimale (12)

  • La valeur minimale dans un histogramme (13)

  • La valeur maximale dans un histogramme (14)

  • Le nombre d’histogramme (15)

  • Zéro exclu (16) (sert si vous avez besoin de ne pas tenir compte du zéro comme résultat probable)

  • Le texte à afficher pour remplacer le zéro (17)

  • La description du champ (18)

creation_essai_4

Une fois tous les paramètres de renseignés vous pouvez sauvegarder à l’aide du bouton VALIDER (19). Une fois enregistrer vous pouvez voir apparaitre votre résultat d’essai CBAO dans la liste et vous pouvez constater que ce résultat d’essai n’est pas coché système (C). En effet, les résultats systèmes sont des résultats créés par CBAO qui sont de couleur grise et qui ne sont pas modifiables. Les résultats non-systèmes sont de couleur noire et modifiables. Passons à présent à la méthode de calcul, on parle ici de feuille d’essai.

2. Créer une norme d’essai

creation_essai_5

Pour créer un nouveau résultat d’essai, il vous faut aller dans le menu paramètres en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée (1), puis dans le menu Paramètres généraux du système (2) => Normes & feuilles d’essai (3) => NORMES ESSAIS (4).

creation_essai_6

S’ouvre alors la page intitulée Edition des normes essais. Il s’agit là d’une bibliothèque de toutes les normes d’essai présentes dans le logiciel, triée par ordre hiérarchique et que vous pouvez classer par ordre alphabétique en cochant l’option Affichage de la liste des essais non classée (C). Vous pouvez dérouler ou enrouler toutes ces normes d’essai en un clic à l’aide du bouton ENROULER/DÉROULER (D). Le bouton LISTE (E) permet quant à lui d’afficher la liste des normes d’essai par module (utilisé pour l’exportation de la liste des essais). Cliquez sur le bouton + AJOUTER (F) pour ajouter une nouvelle norme d’essai dans le logiciel.

creation_essai_7

Veuillez ensuite saisir les paramètres de votre norme d’essai :

  • Sa désignation (1)

  • Son numéro de norme (2)

  • Sa date (3)

  • Son sigle (4)

  • Son référentiel normatif (5)

Mettre %XX% dans le n° de norme pour le remplacer par le référentiel du pays. Exemple : %XX% EN 12-693 donnera en affichage NF EN 12-693 (si le référentiel normatif choisi dans les paramètres généraux du système du logiciel est NF). Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (6) une fois votre saisie terminée.

creation_essai_8

Veuillez cocher ensuite les catégories d’essai pour lesquelles cette norme s’appliquera (1) puis sur le bouton TERMINER (2).

creation_essai_9

Une fois votre celle-ci créée vous pouvez la modifier à l’aide du bouton EDITER (G).

creation_essai_10

Dans la page intitulée Edition d’une norme d’essai, vous retrouvez les paramètres que vous avez défini lors de la création de cette norme (1), les catégories d’essai auxquelles s’appliqueront cette norme (2), et des informations sur la version ainsi que le nombre d’utilisation de cette norme (3).

creation_essai_11

Les boutons AJOUTER et SUPPRIMER (4) permettent respectivement d’ajouter et de supprimer des versions de cette même norme. Le bouton EDITER (5) permet quant à lui de télécharger (6) ou d’éditer (7) une feuille d’essai (feuille de calcul) à cette version de norme. Une fois votre feuille d’essai appliquée et / ou modifiée, vous devez sauvegarder vos modifications à l’aide du bouton ENREGISTRER (8). Passons maintenant à la création de la feuille d’essai ou feuille de calcul.

3. Créer une feuille d’essai (feuille de calcul)

creation_essai_12

Pour créer un nouvelle feuille d’essai, il vous faut aller dans le menu paramètres en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée (1), puis dans le menu Paramètres généraux du système (2).

creation_essai_13

Veuillez ensuite cliquer sur le texte Normes & feuilles d’essai (1), puis sur le bouton intitulé FEUILLES D’ESSAIS (2). S’ouvre alors la page de la “Liste des feuilles d’essais”. Il s’agit là d’une bibliothèque de toutes les feuilles d’essais présentes dans le logiciel triée par ordre alphabétique. Vous pouvez développer tous les essais en un clic à l’aide du bouton DÉROULER / ENROULER (H), ou effectuer une recherche sur une feuille d’essai en saisissant sa désignation et en cliquant sur le bouton FILTRER (I).Le bouton intitulé GÉNÉRER NUMÉRO (K) permet de générer un numéro de feuille d’essai . Vous pouvez éditer un essai à l’aide du bouton ÉDITER (L). Veuillez cliquer sur le bouton + NOUVELLE FEUILLE D’ESSAI (J) pour continuer la création de votre nouvel essai.

creation_essai_14

Veuillez ensuite saisir les paramètres de votre feuille d’essai :

  • Sa désignation (1)

  • Sa valeur système (2)

  • Son type (3)

Vous devez décocher l’option Est système (2) et sélectionner Tableur (Recommandé) comme type de feuille d’essai pour intégrer un fichier Excel. Veuillez cliquer sur le bouton VALIDER (4) pour continuer.

creation_essai_15

Dans la page Edition d’une feuille d’essai, vous retrouvez les paramètres que vous avez défini lors de la création de cette feuille d’essai (sa désignation (1) et sa valeur système (2)). Vous pouvez ajouter une description à votre feuille d’essai (4). Dans l’onglet PARAMÈTRE DE L’ESSAI (5) vous retrouvez des informations relatives :

  • À la date et l’heure de création de la feuille d’essai

  • À l’auteur

  • Au contexte d’utilisation de la feuille d’essai (version Windows / version Web)

  • À l’espace minimum nécessaire pour une impression

  • À l’attestation de conformité de la norme par l’opérateur (7).

Le bouton ICHIERS UTILISÉS (9) permet d’afficher la liste des fichiers Excel utilisé pour réaliser cette feuille d’essai. Le bouton IMPRIMER (10) permet d’imprimer une feuille de paillasse ou une feuille d’essai. Le bouton RAZ (remise à zéro) (11) permet quant à lui de réinitialiser complètement la feuille d’essai. Vous pouvez également voir les informations sur le numéro de version, l’identifiant de la feuille d’essai et l’identifiant de la version de la feuille d’essai “(*)”. Le bouton en forme de loupe (12), sert à afficher l’historique des modifications apportées à la feuille d’essai.

creation_essai_16

Dans l’onglet COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS (6) vous retrouvez des informations relatives :

  • Au niveau de réalisation et au type de sondage utilisé

  • Au type de symbole et à l’unité de mesure utilisée

  • Au type de béton (béton à l’état liquide)

Cliquez sur le bouton EDITER LA FEUILLE D’ESSAI (8) pour saisir votre feuille essai.

creation_essai_17

Cliquez ensuite sur le bouton + Éléments (13) pour ajouter un nouvel élément à votre feuille d’essai. Vous pouvez alors soit :

  • Créer une nouvelle feuille de calcul Tableur : nouveau (14)

  • En importer une préalablement rédigée Tableur : importer” (15)

  • Ou importer une Image (16)

Pour notre exemple nous allons créer une nouvelle feuille de calcul (14) comprenant 2 valeurs (Valeur A et Valeur B) dont nous allons faire la moyenne (Résultat CBAO).

creation_essai_18

Vous devez pour cela saisir vos textes (Valeur A (17), Valeur B (18) et Résultat CBAO (19)), puis saisir la fonction mathématique (=AVERAGE(D3:D4)) dans la cellule du résultat (20). Vous pouvez ensuite faire un peu de mise en forme en ajoutant des bordures et une couleur de fond aux cellules de votre tableau ainsi qu’un descriptif des colonnes à l’aide des options de la barre d’outils (21).

creation_essai_19

Vous pouvez enregistrer les modifications apportées à votre tableau à l’aide du bouton VALIDER (22). Cliquez ensuite sur le bouton CONTINUER (23) lors de l’apparition du message Vous ne disposez d’aucun résultat d’essais. Les feuilles d’essais que vous venez de saisir ne sont pas visibles pour les utilisateurs.. En effet, nous n’avons, à ce stade, pas encore associé de résultat d’essai à cette feuille de calcul. Faites de même lors l’apparition du message Vous ne disposez d’aucune cellule en édition.(toute les cellules sont verrouillés par défaut). Vos utilisateurs ne pourront donc pas saisir de valeurs dans les essais..

creation_essai_20

Un bandeau de validation de la sauvegarde vos modifications s’affiche alors en vert (1) à l’écran.

creation_essai_21

Vous devez maintenant préciser les cellules qui vont être libres à la saisie par l’utilisateur de celles qui ne le seront pas. En effet, par défaut, toutes les cellules sont verrouillées. Pour déverrouiller les cellules correspondantes aux deux valeurs à saisir (Valeur A et Valeur B), vous devez les sélectionner (24) et cliquer sur le bouton en forme de cadenas ouvert (25). Le bouton en forme de cadenas fermé sert quant à lui à faire l’opération inverse, c’est-à-dire à verrouiller des cellules qui avaient été préalablement déverrouillées. Le bouton AFFICHER de l’encadré En mode essai : champ de saisie sert à visualiser les cellules déverrouillées.

creation_essai_22

Vous devez ensuite définir quel est le champ résultat. Commencez donc par le sélectionner (26) puis cliquez sur le bouton EDITER (27) de l’encadré Champ résultat d’essai. Vous pourrez alors rechercher votre résultat d’essai (préalablement créé au chapitre 1) à l’aide du bouton en forme d’icône de téléchargement (28).

creation_essai_23

Dans la fenêtre intitulée Ajout d’un résultat d’essai, vous pouvez appliquer un filtre de recherche de votre résultat d’essai (29) pour le retrouver rapidement. Puis vous devez le sélectionner (30) et enfin cliquer sur le bouton VALIDER (31).

creation_essai_24

Validez (32) de nouveau dans la fenêtre intitulée Paramétrage de la cellule : affectation à un résultat d’essai.

creation_essai_25

Le bouton AFFICHER de l’encadré Champ résultat d’essai sert à visualiser les cellules contenant un résultat d’essai. Pour finir, vous devez de nouveau valider (33) vos modifications. Apparaît alors un bandeau vert de confirmation de l’enregistrement de vos modifications (34).

creation_essai_26

Nous avons, à ce stade, fini de concevoir notre feuille d’essai. Nous devons maintenant indiquer au logiciel qu’il s’agit de cette feuille de calcul que nous voulons utiliser pour réaliser cet essai. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton IMPORTER (35) de la catégorie Feuille d’essai (36) située sur la droite de votre page.

creation_essai_27

Par défaut, celle-ci se nomme TABLEUR (37). Si, dans le futur, vous souhaiteriez la dissocier de l’essai, il vous faudra cliquer sur bouton (38).

creation_essai_28

Veuillez penser à sauvegarder régulièrement les modifications que vous apportez à votre feuille d’essai à l’aide du bouton VALIDER (A).

creation_essai_29

Un bandeau de validation de la sauvegarde vos modifications s’affiche alors en vert (B) à l’écran.

creation_essai_30

Nous allons maintenant indiquer au logiciel qu’est-ce que nous souhaitons voir apparaître sur notre feuille de paillasse. Pour cela, vous devez cliquer sur la catégorie Feuille de paillasse (39), puis vous devez cliquer sur le bouton < EDITER (40) puis sur le bouton + AJOUTER UN PARAGRAPHE (41) puis sur le bouton + Éléments (42), puis sur le bouton X ANNULER (43) dans la fenêtre intitulée Choix du type d’élément à importer. Veuillez sauvegarder régulièrement vos changements à l’aide du bouton VALIDER (44) situé en haut à gauche de la page.

creation_essai_31

Ensuite vous devez cliquer sur le bouton V (45) pour basculer votre feuille de calcul (intitulée “TABLEUR” dans notre exemple) dans la section intitulée Feuille de Paillasse*. Veuillez ensuite cliquer sur le bouton *EDITER LA ZONE D’IMPRESSION (46) pour définir les zones que vous souhaitez voir affichées à l’impression de votre feuille de paillasse.

creation_essai_32

Veuillez sélectionner la zone d’impression utilisée sur la feuille (47) puis cliquez sur le bouton VALIDER (48).

creation_essai_28

Veuillez penser à sauvegarder régulièrement les modifications que vous apportez à votre feuille d’essai à l’aide du bouton VALIDER (A).

creation_essai_33

Un bandeau de validation de la sauvegarde vos modifications s’affiche alors en vert (B) à l’écran.

creation_essai_34

À l’image de ce que nous venons de réaliser pour la feuille de paillasse nous allons maintenant indiquer au logiciel qu’est-ce que nous souhaitons voir apparaître sur notre procès-verbal. Pour cela, vous devez cliquer sur la catégorie Impression du PV (49), puis vous devez cliquer sur le bouton < EDITER (50) puis sur le bouton + AJOUTER UN PARAGRAPHE (51) puis sur le bouton + Éléments (52), puis sur le bouton X ANNULER (53) dans la fenêtre intitulée Choix du type d’élément à importer. Veuillez sauvegarder régulièrement vos changements à l’aide du bouton VALIDER (54) situé en haut à gauche de la page.

creation_essai_35

Ensuite vous devez cliquer sur le bouton V (55) pour basculer votre feuille de calcul (“TABLEUR” dans notre exemple) dans la section intitulée Impression du PV. Veuillez ensuite cliquer sur le bouton EDITER LA ZONE D’IMPRESSION (56) pour définir les zones que vous souhaitez voir affichées à l’impression de votre feuille de paillasse.

creation_essai_36

Veuillez sélectionner la zone d’impression utilisée sur la feuille (57) puis cliquez sur le bouton VALIDER (58).

creation_essai_37

Vous pouvez alors voir les informations relatives à la zone d’impression sélectionnée au-dessus du bouton EDITER LA ZONE D’IMPRESSION (59). Veuillez enregistrer vos modifications à l’aide du bouton VALIDER (60), puis cliquez sur le bouton < RETOUR (61) pour revenir sur votre essai.

creation_essai_38

Pour finir vous devez cliquer sur le bouton ENREGISTRER (62) pour sauvegarder l’ensembles des modifications apportées à votre feuille d’essai. Veuillez indiquer les modifications apportées à la fiche dans la zone de texte (63) et cliquez sur le bouton ENREGISTRER (64).

creation_essai_39 creation_essai_28

Une fois la feuille d’essai terminée, vous devez l’appliquer à la norme que vous avez créée au chapitre 2 en remplissant le champ ” Feuille d’essai en version web” (65).

Pour cela, vous devez retourner dans le menu paramètres en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée, puis dans le menu Paramètres généraux du système => Normes & feuilles d’essai => NORMES ESSAIS. Recherchez et éditez votre norme d’essai, puis après avoir cliqué sur le bouton EDITER (66), puis sur l’icône de téléchargement (67), et après avoir appliqué un filtre de recherche (68), sélectionnez-la (69) puis cliquez sur le bouton VALIDER (70).

creation_essai_40

Cliquez sur le bouton ENREGISTRER (71) pour finir. Vous pouvez maintenant ajouter votre nouvel essai dans le programme d’essai d’un échantillon (de béton dans notre exemple).