XIII. CRÉER UN NOUVEAU SONDAGE¶
Les sondages sont considérés comme des essais par le système. Vous pouvez ainsi les planifier, les valider, et effectuer n’importe quelle action qu’il est possible d’effectuer sur un essai classique.
1. Créer un nouveau sondage¶
Pour créer un nouveau sondage, veuillez cliquer sur le bouton SONDAGES (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis veuillez cliquer sur le bouton NOUVEAU (2).
Les premières pages qui apparaîtront sont celles du Choix du laboratoire (1), Sélection d’un chantier (2), Sélection d’une partie (3) et la page contenant les Informations concernant l’intervention (4). Pour plus d’informations sur ces pages, veuillez consulter le chapitre VI.1 Créer un nouvel échantillon de granulat ou de sol de ce manuel.
Vous arrivez ensuite sur la page Sélection du programme d’essai (1). Veuillez sélectionner le(s) essai(s) souhaités (2), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (3). Vous pouvez, dans le cas d’études géotechniques avec réception de matériaux, spécifier la date à laquelle il est prévu de rendre les résultats au client (4).
La page suivante intitulée Numérotation de l’intervention (1) traite du numéro de l’intervention. Le dernier nombre (2) du numéro d’intervention, s’incrémente automatiquement à chaque nouveau sondage créé. Il est possible de le saisir manuellement si on souhaite le personnaliser. L’incrémentation suivante s’effectuera alors à partir de ce chiffre que vous venez de renseigner. Si jamais le message Ce numéro d’intervention existe déjà apparait, vous pouvez demander au système de vous en attribuer un automatiquement à l’aide du bouton intitulé RE-GÉNÉRER (3). Veuillez cliquer sur le bouton TERMINER (4) pour finir la création de votre nouveau sondage.
2. Éditer et saisir les résultats d’un sondage¶
Une fois ces étapes terminées, vous retombez sur la page intitulée Liste des sondages (1). Vous pouvez alors :
éditer le programme d’essai de votre sondage en cliquant sur son numéro d’intervention (2), et / ou
saisir des résultats d’essais en cliquant sur l’état de votre sondage (généralement EN COURS (3)).
Veuillez ensuite cliquer sur le nom d’un essai (1), pour accéder à celui-ci et saisir vos résultats. Pour plus d’informations concernant la saisie et l’impression des résultats d’essais, veuillez consulter le chapitre VIII.2 Saisir d’autres résultats d’essai de ce manuel.
3. Détail de l’étude : Partie Sondage¶
La partie intitulée Sondage (1) permet de renseigner l’Objet (a) et la Conclusion (b) de l’étude ainsi que des Observations privées (c) et des Observations publiques (d) de votre sondage. Les Observations privées (c) seront visibles uniquement par les personnes ayant accès au logiciel et n’apparaîtront donc pas à l’impression. Les Observations publiques (d) seront, quant à elles, visibles par tout le monde et apparaîtront donc à l’impression.
4. Détail de l’étude : Partie Schéma d’implémentation¶
La partie Schéma d’implémentation (1) permet d’intégrer une image. Vous ne pouvez déposer qu’une seule image qui sera imprimée en pleine page dans le rapport de sondage en tant que Schéma d’implantation. Pour les photos prises à l’aide d’un smartphone, il est possible de récupérer les coordonnées GPS de la prise de vue. Pour cela, il vous faut avant de prendre la photo, activer le GPS du téléphone et configurer l’appareil photo pour qu’il active la balise de localisation GPS. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.frandroid.com/comment-faire/lemultimedia/234196_geolocaliserlesphotos-2.
5. Détail de l’étude : Partie Forages¶
La partie Forages (1) vous permet d’ajouter, à l’aide du symbole + (2), un ou plusieurs forages.
Veuillez alors saisir le numéro de votre forage (1), vous pouvez utiliser des lettres et / ou des chiffres, et cliquer sur le bouton VALIDER (2). Veuillez ensuite cliquer sur le nom du forage que vous venez de créer pour voir apparaître plusieurs accordéons de description dans la partie droite de votre page.
A. Forage
Vous pouvez saisir ici les informations liées au forage (1) telles que le numéro (N° forage), le point de repère (PR), la date et l’heure (Date), les coordonnées géographiques (Altitude, Inclinaison, GPS Latitude et GPS Longitude), une Description, le Type de sondage et le Type d’arrêt, la Hauteur estimée, la profondeur en mètre à laquelle vous avez rencontré de l’eau (Eau : Profondeur -> surface, Eau : Profondeur -> surface à 24 heures), le nom de l’Opérateur de forage, de la Foreuse, ainsi que celui de la Méthode de forage utilisée.
B. Observations privées
Les Observations privées (1) ne seront visibles que par les personnes ayant accès au logiciel et n’apparaîtront donc pas à l’impression. Celles-ci correspondent aux Observations privées du forage intitulé SC01 dans cet exemple.
C. Observations publiques
Les Observations publiques (1) seront visibles par tout le monde et apparaîtront donc à l’impression. Celles-ci correspondent aux Observations publiques du forage intitulé SC01 dans cet exemple.
D. Photo(s) de la carotte
Vous pouvez déposer, dans l’accordéon Photo(s) de la carotte (1), une ou plusieurs images qui seront visibles lors des impressions à l’aide du bouton + AJOUT D’UN NOUVEAU FICHIER (2). Pour les photos prises à l’aide d’un smartphone, il est possible de récupérer les coordonnées GPS de la prise de vue. Pour cela, il vous faut avant de prendre la photo, activer le GPS du téléphone et configurer l’appareil photo pour qu’il active la balise de localisation GPS. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.frandroid.com/comment-faire/lemultimedia/234196_geolocaliserlesphotos-2.
E. Définition des couches
Cette section intitulée Définition des couches (1) vous permet de renseigner les différentes couches de votre sondage à l’aide du bouton contenant le symbole + (2).
Veuillez alors saisir la valeur de l’Epaisseur de la couche à rajouter (m) (1), puis, veuillez valider à l’aide du bouton AJOUTER (3). S’il s’agit de la dernière couche de votre forage, vous devrez cocher l’option Hauteur indéterminée (A spécifier uniquement pour la dernière couche) (2).
Vous pouvez ensuite choisir la nature de votre couche (symbole stratigraphique) à l’aide du lien hypertexte intitulé AUCUN (1). Pour supprimer une couche déjà créée, veuillez cliquer sur la petite croix X (2).
S’ouvre alors une fenêtre avec différents groupes de symboles de couche :
Le groupe de symboles géotechniques GEO1 (1) correspond aux symboles standards pour les essais de classement GTR.
Le groupe de symboles géotechniques GEO2 (2) correspond aux symboles standards pour les essais de classement GTR mais en couleur cette fois ci.
Le groupe de symboles ROUTIER (3) correspond aux symboles standards pour les essais de sondages routiers.
Les groupes de symboles PERSO et SONDAGES, visibles dans cet exemple, sont des groupes personnalisés.
Pour plus d’informations sur la création de groupes et de symboles stratigraphiques, veuillez consulter le chapitre II.6.G.a. Symboles stratigraphiques de ce manuel. Veuillez ensuite sélectionner le symbole souhaité en cliquant sur son nom (4).
Vous pouvez également saisir une brève description de vos couches dans les zones de texte (1) prévues à cet effet. Pour afficher les détails d’une couche, veuillez cliquer sur le petit chevron vert (2) correspondant. Cela vous permet d’afficher les échantillons de cette couche, ainsi que les essais réalisés sur ces échantillons. Pour créer un nouvel échantillon dans une couche, veuillez la sélectionner et cliquer sur le bouton + CRÉER UN ÉCHANTILLON (3). Le bouton IMPORTER DES RÉSULTATS (4) vous permet d’insérer des échantillons déjà présents dans votre base de données.
Lors de la création d’un échantillon dans une couche d’un forage, il vous est d’abord demandé de sélectionner le(s) essai(s) (1) que vous souhaitez effectuer. Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (2) pour continuer.
Veuillez ensuite saisir, dans l’encadré (1), les valeurs du Petit d et du Grand D de votre échantillon. Ces valeurs seront estimées à vue s’il s’agit d’un échantillon de sol. Vous pouvez également saisir, dans l’encadré (2), des Observations privées et / ou des Observations publiques si besoin. Celles-ci étant facultatives. Veuillez cliquer sur le bouton RE-GÉNÉRER si le numéro de votre échantillon est déjà attribué. Veuillez enfin cliquer sur le bouton VALIDER (3) pour terminer la création de votre échantillon.
Vous pouvez créer un second forage en dupliquant le premier à l’aide du bouton représentant deux petits sacs bleus (1). Le bouton représentant le symbole - (2) vous permet de supprimer le forage dans son intégralité. La petite goutte d’eau (3) représentée dans la couche CALCAIRE dans cet exemple, vous indique la présence d’eau que l’on a spécifié dans le champ Eau : Profondeur -> surface (4).