XX. MENU ETUDE DE FORMULATION

etude_formulation_0

Le menu intitulé ETUDE DE FORMULATION vous permet de faire des études sur vos formules de béton. Vous pouvez ainsi configurer votre étude, réaliser des essais sur des matériaux, réaliser et étudier les résultats d’essai de plusieurs formules de béton et enfin réaliser des gâchées de laboratoire des formules étudiées.

1 - Créer une nouvelle étude de formulation

etude_formulation_1

Pour créer une nouvelle étude de formulation, veuillez cliquer sur le bouton ETUDE DE FORMULATION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis sur le bouton NOUVELLE (2).

etude_formulation_2

Veuillez ensuite sélectionner le laboratoire (1) sur lequel vous souhaitez réaliser votre étude, puis cliquer sur le bouton ** SUIVANT (2)**.

etude_formulation_3

Veuillez ensuite sélectionner le type de formulation (1) , puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

etude_formulation_4

Veuillez ensuite sélectionner votre chantier (1), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

etude_formulation_5

Veuillez ensuite sélectionner la partie d’ouvrage concernée (2) et cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

etude_formulation_6

Dans la page intitulée Choix du numéro de l’étude, vous pouvez, spécifier une date programmée de restitution de l’étude au client (1), saisir des informations privées (2) (qui ne seront visibles que dans le logiciel), saisir des informations publiques (3) (visibles à l’impression) et / ou ajouter un fichier à l’étude (4). Veuillez cliquer sur le bouton SUIVANT (5) pour continuer.

etude_formulation_7

Vous devez ensuite, dans la page intitulée Choix des matériaux, ajouter les matériaux composants votre formule à l’aide du bouton + MATÉRIAU (1). Puis sélectionner le type de matériau (2)**et enfin cliquer sur le bouton intitulé **AJOUT D’UN MATÉRIAU SÉLECTIONNÉ DANS LA BASE DE DONNÉES (3).

etude_formulation_7_bis

Pour permettre l’optimisation des dosages, les granulats doivent être impérativement classés du plus petit au plus grand (flèches haut et bas à gauche du tableau)

etude_formulation_8

Veuillez ensuite développer la carrière (1) puis sélectionner votre matériau (2), et enfin cliquer sur le bouton VALIDER (3).

etude_formulation_9

Une fois vos matériaux ajoutés (1) vous devez cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

etude_formulation_10

Ensuite vous devez choisir le type de votre béton (1), puis cliquer sur le bouton SUIVANT (2).

etude_formulation_11

Vous pouvez ensuite soit CONFIGURER LES INFORMATIONS NORMATIVES DE LA FORMULE (1) ou ENREGISTRER ET SORTIR (2), ou enfin TERMINER (3).

etude_formulation_12

La page vous permettant de configurer les informations normatives de la formule permet de définir plusieurs paramètres normatifs comme la classe d’exposition, de consistance, de chlorures, de résistance, etc. …).

2 - Gérer une étude de formulation

etude_formulation_13

Pour éditer une étude de formulation, veuillez cliquer sur le bouton ETUDE DE FORMULATION (1) du menu principal situé sur la partie gauche de votre page, puis sur le bouton le numéro de votre étude (2).

etude_formulation_14

Dans la page intitulée Etude de formulation “Béton” vous pouvez gérer votre étude à partir de ces 4 onglets :

  • A - CONFIGURATION DE L’ÉTUDE (1)
  • B - ESSAIS SUR LES MATÉRIAUX (2)
  • C - ** FORMULES ÉTUDIÉES ET ESSAIS (3)**
  • D - GÂCHÉES DE LABORATOIRE (4)
    1. Configuration de l’étude
etude_formulation_15

L’onglet intitulé CONFIGURATION DE L’ÉTUDE (0) vous permet de modifier les informations normatives de la formule à l’aide du bouton intitulé MODIFICATIONS NORMATIVES (1). Vous pouvez spécifier une Utilisation (2) à votre étude et / ou modifier vos matériaux (4) à l’aide du bouton + MATÉRIAU (3).

etude_formulation_7_bis

Pour permettre l’optimisation des dosages, les granulats doivent être impérativement classés du plus petit au plus grand (4) (flèches haut et bas à gauche du tableau) (5).

    1. Essais sur les matériaux
etude_formulation_16

L’onglet intitulé ESSAIS SUR LES MATÉRIAUX (0) vous permet de créer de nouveaux essais sur des échantillons à l’aide des boutons + (2) situés sur chaque matériau, et / ou d’importer des échantillons contenant des essais à l’aide du bouton V (3).

etude_formulation_16_bis

Une fois cette opération effectuée vous pouvez visualiser les échantillons (1) et les essais (2) de chaque matériau composant votre étude de formulation.

    1. Formules étudiées et essais
etude_formulation_17

L’onglet intitulé ** FORMULES ETUDIÉES ET ESSAIS (1)** vous permet d’ ajouter à votre étude de nouvelles formules de béton. Veuillez cliquer sur le bouton intitulé NOUVELLE FORMULE (2) pour créer une nouvelle formule de béton.

etude_formulation_18

En haut de la page, vous retrouvez la Désignation commerciale (1) de votre formule de béton, que vous pouvez < GÉNÉRER (2) en cas de changement des matériaux. Vous pouvez également voir les informations techniques de dosage de la formule dans l’encadré (3), et un tableau (4), listant les matériaux que vous avez choisi pour votre formule, ainsi que les informations les concernant. Par défaut, le dosage des granulats est proportionnel en fonction du nombre de granulats choisis (si 3 granulats → dosage à 33,33% chacun). Veuillez ensuite consulter le chapitre XXI.3 Créer une nouvelle formule de béton de ce manuel pour plus d’informations sur la création d’une nouvelle formule de béton. Veuillez cliquer sur le bouton **** pour enregistrées les modifications de votre formule.

etude_formulation_19

Le bouton (1) vous permet de supprimer une formule, le bouton (2) vous permet de la dupliquer, le bouton (3) vous permet de créer un échantillon, et enfin, le bouton (4) permet, quant à lui, de sélectionner des échantillons précédemment créer. Pour éditer une formule, vous devez cliquer sur sa désignation commerciale (5).

etude_formulation_19_bis

Une fois cette opération effectuée vous pouvez visualiser les échantillons (1) et les essais (2) réalisé sur votre formule de béton.

    1. Gâchées de laboratoire
etude_formulation_20

L’onglet intitulé GÂCHÉES DE LABORATOIRE (1) vous permet de créer de nouvelles gâchées. Vous devez, pour cela, saisir le volume de votre gâchée (2) puis saisir les teneurs en eau de vos matériaux (3). Veuillez ensuite cliquer sur le bouton CALCULER (4) pour calculer et afficher les poids des matériaux (5) de votre gâchée. Vous pouvez enfin exporter les valeurs du tableau vers un fichier Excel à l’aide du bouton TÉLÉCHARGER LE TABLEAU (6).